Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA    


Le Courrier de l'environnement n°26, décembre 1995

Les articles de ce numéro sont en ligne (L)

En In memoriam : le Kangourou ; l'Urbi et orbi est en latin !
Abstracts

PROBLÉMATIQUES ET DÉBATS

La maîtrise des oiseaux en milieu urbain (Philippe Clergeau), Les marais de Brouage : du sel à l'herbe et aux céréales (par Thierry Lemaire) ; Le bien-être des oiseaux domestiques (par Jean-Michel Faure et Andrew Mills) ; Le droit du paysage : un nouveau droit pour une nouvelle politique (Anny Rousso).

Repères dans le PAF

Pasteur, la science et la société (Jacques Chirac) ; Le jésus de Morteau... (Bertrand Vissac) ; L'environnement à l'envers (Jacques Arnould) ; Reconquérir les zones humides (Jean-Luc Redaud).

A propos du schéma directeur du secteur Environnement physique et agronomie de l'INRA (Jean Mamy, INRA Versailles)

Autres repères, autres paysages

En Australie avec Ecos (Véronique Bourgois) ; Agriculture de défriche en Guyane (Jean-Louis Gachet)

QUAND LES COLLOQUES EXPLOSENT

Comptes rendus : Science, société, environnement (Amédée Mollard) ; ENVIL (Philippe Clergeaud).

BIBLIOGRAPHIE

On a vu, on a lu : Internet : petite chronique d'une excursion sur le réseau (Alain Fraval) et des notes de lecture ; On signale (livres, comptes rendus, périodiques, documents, plaquettes, ouvrages électroniques).

LES BRÈVES DU COURRIER


Le Courrier de l'environnement n°26, décembre 1995

Ci-dessous, quelques lignes à propos de chacun des principaux articles.


[R] La maîtrise des oiseaux en milieu urbain (L)

Pigeons, étourneaux, goélands, corbeaux sont des oiseaux indésirables dans beaucoup de villes qu'ils assourdissent de leurs cris et salissent de leurs déjections. Comment réduire leur présence ? Les moyens techniques les plus perfectionnés (poisons, stérilisants, effarouchement) resteront sans effet durable si on ne prend pas en compte les habitudes de vie de ces oiseaux, qui circulent entre ville et campagnes avoisinantes, dans une stratégie de gestion intégrée.
Par Philippe Clergeau, INRA, Faune sauvage, université de Rennes I, campus de Beaulieu, 35042 Rennes cedex.

[R] Les marais de Brouage : du sel à l'herbe et aux céréales (L)
Un lieu aménagé au XVIIe siècle pour la production de sel a, au XIXe, siècle été consacré à l'élevage de bovins, pour le lait et la viande. Puis il a perdu son avantage en tant que producteur d'herbe, s'est retrouvé en déprise et a bien failli disparaître, en tant que paysage particulier, sous la maïsiculture... De nouveaux modèles de développement sont à mettre en oeuvre pour concilier les intérêts des agriculteurs et ceux des écologistes.
Par Thierry Lemaire, collaborateur de l'Ecole nationale supérieure du paysage, 4, rue Hardy, 78000 Versailles.

[R] Bien-être et comportement chez les oiseaux domestiques (L)
Les animaux sont-ils élevés dans les meilleures conditions possibles ? Pour pouvoir répondre à un public inquiet, les chercheurs zootechniciens mettent en oeuvre les sciences de l'environnement et observent les réactions de poules et de cailles dans divers dispositifs expérimentaux ingénieux. Ils sont ainsi en mesure de proposer des adaptations de l'environnement d'élevage et aussi des adaptations de l'animal.
Par Jean-Michel Faure et Andrew Miles, INRA, station de Recherches avicoles, 37380 Nouzilly.

[R] Le droit du paysage, un nouveau droit pour une nouvelle politique (L)
Un long texte qui détaille le point de vue du juriste sur le passage, au sein du droit français,d'une approche patrimoniale et élitiste à la prise en compte du paysage, avec renforcement du rôle de l'Etat et application à des échelles géographiques adaptées. Deux chapitres : 1. L'émergence de la notion de paysage dans le droit ; 2. Le renouvellement de la notion de paysage par le droit. Avec un fort appareil de notes.
Par Anny Rousso, université de Montpellier, faculté de Droit et de Sciences économiques, 39, rue de l'Université, 34060 Montpellier.

[R] Pasteur, la science et la société (L)
Une fracture ne pourrait-elle pas s'ouvrir entre une élite scientifique et le reste des gens ? Expliquer, traduire sont des objectifs essentiels des savants, plus que jamais. La recherche fondamentale, second enseignement à retenir de l'épopée pastorienne, doit transgresser les limites disciplinaires, créer et développer des objets nouveaux grâce à des espaces de liberté, des réseaux informels. Un point de vue audacieux pour certains...
Par Jacques Chirac, président de la République : discours prononcé à l'institut Pasteur, le 28 septembre 1995.

[R] Le jésus et les marchands du temple... (L)
Où il est question d'un élevage de vaches d'une race particulière (Montbéliarde), avec le lait desquelles on fait un fromage typique (le comté), fabrication qui permet d'engraisser des cochons, dont on tire un saucisson court fumé (dans les tuyés) et fameux (le jésus de Morteaux). Que s'est-il passé lorsqu'on a voulu améliorer la race de vaches ?
Par Bertrand Vissac, INRA-Systèmes agraires et développement, 147, rue de l'Université, 75338 Paris cedex 07.

[R] L'environnement à l'envers (L)
Les photographies en provenance des satellites n'étonnent plus personne. Observation, surveillance, point de vue global, rêve ? Des images qui, en tout cas, ne peuvent être neutres.
par Jacques Arnould, Centre national d'études spatiales, 2, place Maurice-Quentin, 75039 Paris cedex 01.

[R] Reconquérir les zones humides (L)
L'élaboration des projets de schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) a été l'occasion d'un ré-examen des zones humides et d'une réflexion sur les méthodes appropriées à leur gestion et à leur conservation. La Recherche agronomique est appelée à fournir de nouveaux outils. A la suite d'un texte introductif, quatre extraits (livrés en bonnes feuilles) du rapport remis en octobre 1995 au ministère de l'Environnement : - Agriculture et zones humides ; - Maîtrise et gestion des zones humides ; - La gestion intégrée des zones humides ; - Conclusions.
par Jean-Luc Redaud, Conseil général du génie rural et des eaux et forêts, 30, rue Las Cases, 75007 Paris.

[R] En Australie... avec Ecos (L)
L'environnement aux antipodes. 4 articles d'une revue locale de vulgarisation, lointaine homologue du Courrier, choisis et traduits pour le public français : - Landcare : pour qui cette révolution (Landcare est un mouvement d'agriculteurs en faveur de la restauration des sols) ; - Comment exploiter notre savane ? (un milieu soumis à une âpre compétition) ; - Parcours ou parc ? (les hautes plaines de Victoria livrées aux moutons ou inscrites au Patrimoine mondial ?) ; - Un vent d'espoir sur les parcours (des contrats de gestion durable pour résoudre les conflits entre éleveurs et écologistes). Dépaysement ?
par Véronique Bourgois, stagiaire à la DPEnv., future traductrice.

[R] L'agriculture de défriche en Guyane, mise en perspective historique (L)

L'agriculture itinérante sur brûlis, pratiquée depuis toujours, a été combattue durant la période coloniale et au delà, à coups d'octroi de vaches aux indigènes (pour les fixer) puis de Plan vert. Choc entre les règles importées de métropole - constamment inefficaces - et les pratiques locales adaptées.
par Jean-Paul Gachet, conseil général de Guyane, Amaryllio II n°34, 97310 Kourou cedex.

[R] Science, société, environnement

Ecole d'été européenne tenue à Charousse, du 28 août au 8 septembre 1995.
Par Amédée Mollard, INRA-ESR, BP 47, 38040 Grenoble cedex.

[R] ENVIL

Liaison entre problèmes environnementaux (dont celui des oiseaux, voir ci-dessus) et problèmes socio-économiques dans le cadre des croissances urbaines. Réunion tenue à Québec sur la ville et l'environnement, du 24 au 27 janvier 1995.
par Philippe Clergeau, INRA, Rennes.

[R] BIBLIOGRAPHIE on a lu, on a vu...

Un note de voyage : Internet, petite chronique d'une excursion sur le Réseau (à lire in extenso sur ce serveur), où il est rapporté que le Web est compliqué, hétéroclite, passionnant et même très intéressant.
Par Alain Fraval (rédacteur en chef du Courrier).

Et des notes de lecture :

Pierre Zagattti, Bernard Lalanne-Cassou, Jeanne le Duchet d'Aubigny : Catalogue des lépidoptères des Antilles françaises (dans le serveur WWW de l'INRA) (par AF) ;
Jean Dorst : Les oiseaux ne sont pas tombés du ciel (par AF) ;
Catherine Allais : Génétique et éthique (par Catherine Goupillon) ;
Planet Reporter I - Sauver l'eau et l'environnement (CD-ROM) (par AF) ;
Claud Combes : Interactions durables - Ecologie et évolution du parasitisme (par Jacque d'Aguilar) ;
Heiko Bellmann, gérard-Christian Luquet : Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale (par Jacque d'Aguilar).

[R] BREVES

Nouveau régime (une réserve de faune à l'abandon aux Philippines), Lokheed vert (la firme s'intéresse à l'environnement), Fin de races (l'Europe en perd beaucoup) ; Au fond les limaces broutent (pour maîtriser la caulerpe), Inonder pour éponger (en Alsace), Bio (préservatifs spéciaux), L'INRA c'est chouette ! (un centre de sauvegarde pour l'Effraie), Pots oubliés (la pollution des engins agricoles contrôlée), Le papillon blanc, l'ours noir et la baie violette (le premier met le second dehors).


Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA