Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA    


Le Courrier de l'environnement n°25
septembre 1995


Au sommaire :

En In memoriam: La Battarée phalloïde ; l'Urbi et orbi est en suédois.
Abstracts

Les articles de ce numéro sont en ligne (L)

Rubrique spéciale: LE 25, SACRÉ NUMÉRO

L'équipe du Courrier fête cette longue série par un Editorial spécial de Patrick Legrand, fondateur de la revue, deux témoignages sur les débuts de l'entreprise : celui de Guy Paillotin, président de l'INRA et à l'époque directeur scientifique de l'établissement, Le Courrier, l'Environnement et l'INRA et celui d'Isabelle Jarry, Du hasard des bonnes rencontres et du profit des expériences originales. Alain Perrier, délégué à l'Environnement de l'INRA, présente L'environnement à l'INRA en 25 points tandis qu'Alain Fraval, rédacteur en chef du Courrier expose comment se fait la revue (et les autres publications qu'il anime) et récapitule les contenus des 25 numéros parus : Le Courrier : anatomie et éco-physiologie et Le Courrier dans le rétro. Enfin, un encart de 4 pages en couleurs tout à fait exceptionnel est proposé par Robert Rousso, dessinateur du Courrier, avec, notamment : La Sitone, un ravageur de poids.

Suivent les rubriques habituelles

PROBLÉMATIQUES ET DÉBATS

Nouveau regard sur les espaces naturels protégés (Jacques Lecomte), L'observatoire de l'Aigoual (Denis Poupardin), Les forêts : développement ou conservation durable ?, (Patrick Blandin), Les Mustélidés dans les forêts du Nord de la France (José Godin et Emile Vivier), Mesures agri-environnementales et conservation des pelouses sèches (Thierry Dutoit et Didier Allard), La question de l'environnement, ferment d'innovations radicales pour la PAC (Philippe Caron).

Repères dans le PAF

Le tournant écologique doit représenter une atténuation de la dominance économique sur le monde (par Louis Dumont), Quantifions... le phytosanitaire II (Christine Silvy), Spécial Muruoshima (dessin de Rousso).

Autres repères, autres paysages

Les voiles d'Israël (Pierre Donadieu)

QUAND LES COLLOQUES EXPLOSENT

Comptes rendus : Animaux domestiques et gestion de l'espace (Hélène Moraut), Infrastructures naturelles (Laurent Mermet et Geneviève Barnaud), Pollution azotée (Anne Lacroix) ; et les Annonces ; suivies de La chasse est ouverte (dessin de Rousso).

BIBLIOGRAPHIE

On a lu, on a vu, on a entendu, On signale (livres, comptes rendus, pérodiques, documents, plaquettes, ouvrages électoniques...).

Les mesures agri-environnementales (fiche,par Nathalie Pellegrini) ; L'excès d'urbanisation (dessin de Rousso).

LES BRÈVES DU COURRIER


Ci-dessous : quelques lignes à propos de chacun des articles.


[R] Nouveau regard sur la gestion des espaces naturels protégés (L)
De l'art de gérer les espaces naturels, en sachant bien ce qu'on veut faire, sans nier les contraintes économiques, en réfléchissant bien aux conséquences possibles de chaque action, et sans oublier que la plupart de nos milieux " naturels " sont faits de main d'agriculteur...
Par Jacques Lecomte, comité français du MAB, INRA-IRGM, BP 27, 31326 Castanet-Tolosan. C25, pp. 27-30.

[R]L'observatoire de l'Aigoual
un équipement scientifique centenaire dont l'utilité n'a tenu longtemps qu' à un fil
(L)
Ce n'est pas d'aujourd'hui que date l'obligation, pour les forestiers, de " communiquer ". A la fin du XIXe siècle, est érigé, au sommet du mont Aigoual, dominant des Cévennes où l'élevage est en train de se substituer aux cultures vivrières, un observatoire. Son rôle : recueillir des données scientifiques et les mettre à la disposition des pouvoirs publics pour que ceux-ci prennent des décisions adéquates. Le système technique de communication : une frèle ligne téléphonique. Chronique fouillée avec forestiers (administration centrale et hommes de terrain), savants, postiers, touristes et militaires...
Par Denis Poupardin, INRA-UR Politiques agricoles, 65, bd de Brandebourg, 94205 Ivry-cedex. C25, pp. 31-46.

[R] Les forêts : développement ou conservation durable ? (L)
Le développement durable est un objectif que se choisit une société et qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations suivantes à répondre aux leurs. Pour nos forêts, écosystèmes complexes nés d'une longue évolution de la végétation locale mais récemment modifiés (simplifiés) par l'homme, la gestion durable associée à la conservation de la biodiversité sont certainement difficiles à mettre en oeuvre.
Par Patrick Blandin, MNHN, laboratoire d'Ecologie généale, 4, av. du Petit Château, 91800 Brunoy.
Exposé présenté aux Entretiens de Ségur, ministère de l'Environnement, 27 mars 1994. C25, pp. 47-52.

[R] Les Mustélidés dans les forêts du Nord de la France ;
leurs fluctuations d'effectifs de 1975 à 1987
(L)
Fouine, putois, belette et hermine, autant de petits carnassiers que les chasseurs cherchent à détruire sous prétexte qu'ils seraient si nombreux et si voraces que le gibier subirait des pertes intolérables. Une analyse des résultats de capture sur une période relativement longue, associée à l'examen des régimes alimentaires des populations de ces espèces de Mustélidés, montrent qu'ils ne sont aucunement des " nuisibles ".
Par José Godin et Emile Vivier, UFR de Biologie, SN2/SN3, université des Sciences et Technologies de Lille, 59655 Villeneuve-d'Ascq cedex. C25, pp. 53-62.
Cet article a fait l'objet d'une vive critique de la part d'un lecteur. Les auteurs lui ont répondu. Voir cette discussion.

[R] Mesures agri-environnementales et conservation des pelouses sèches : premier bilan en Seine-Maritime (L)
Abandonnées par l'agriculture depuis les années 50, ces pelouses, installées sur des substrats calcaires, constituent des entités à haute valeur biologique envahies par la friche. Là où l'agriculture s'est orientée vers l'élevage, l'appui des mesures agri-environnementales permet leur entretien par des troupeaux de moutons conduits en extensif. Des mesures qui ne sont pas partout ni toujours suffisantes...
Par Thierry Dutoit et Didier Alard, université de Rouen, laboratoire d'Ecologie, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex. C25, pp. 63-70.

[R] La question de l'environnement, ferment d'innovations radicales pour la politique agricole commune (L)
Il faut déconcentrer et décentraliser les mesures agri-environnementales accompagnant la nouvelle Politique agricole commune (PAC). Dans la Woëvre et sur le côte de Meuse, le parc naturel régional de Lorraine met au point un plan de développement durable, à partir d'une démarche originale, un audit technique, économique et... environnemental des exploitations agricoles.
Par Philippe Caron, PNR de Lorraine, domaine de Charmilly, BP 35, 54702 Pont-à-Mousson cedex. C25, p. 71-76.
Avec un encadré La Woëvre, une région où hommes et terres argileuses sont mariés pour... par Marc Benoît, INRA-SAD, BP 35, 88501,Mirecourt cedex.

[R] Le tournant écologique doit représenter une atténuation de la dominance économique sur le monde
Anthropologue, auteur récent d'un livre sur l'idéologie économique, de Mandeville à Marx, Louis Dumont cherche à mettre en évidence, au travers de cet entretien avec Nicolas Weil (Le Monde des 23 et 24 avril 1995), le tournant anthropologique, généralement inaperçu, de la fin du XXe siècle. Un tournant qui clôt, d'après lui, l'ère ouverte au XVIIe siècle par Descartes et par la volonté de domination de la nature.
C25, pp. 77-79.

[R] Quantifions le phytosanitaire II (L)
Cet article regroupe des données quantitatives tirées de publications dont la liste est donnée en annexe ; il n'a aucune prétention d'exhaustivité, ne prétend faire ni une analyse ni une synthèse des différents sujets abordés, mais, constitué de sortes de brèves, a pour objet de rassembler des informations succinctes et significatives, dont certaines justifieraient une analyse complémentaire. Il reprend le sujet, le style de présentation et le titre d'un article du même auteur paru dans le Courrier n°18 (décembre 1992), pp. 29-44, dont il constitue un complément et une mise à jour.
Il est structuré en 6 parties : I. Menaces et dégâts des ravageurs des cultures dans le contexte de l'agriculture et de la production agricole mondiale ; II. Le marché phytosanitaire mondial ; III. Le marché européen ; IV. Le marché phytosanitaire français ; V. Lutte biologique et lutte intégrée ; VI. Plantes transgéniques.
par Christine Silvy, INRA, unité de recherches en Lutte biologique, 34982 Montferrier-sur-Lez cedex. C25, pp. 80-91.

[R] Les voiles d'Israël (L)
Des voiles jetés par les peintres et les écrivains sur cet " Orient ", à la découverte des paysages bibliques (avec leur végétation particulière), à celle des paysages modernes, façonnés par une agriculture performante et acquérant une valeur identitaire... Le paysage peut-il servir à faire la guerre ? peut-il servir à faire la paix ?
Par Pierre Donadieu, Ecole nationale supérieure du paysage, 4, rue Hardy, 78000Versailles. C25, pp. 93-97.

[R] Animaux domestiques et gestion de l'espace
Quels sont les besoins de recherche des nouveaux acteurs du développement rural et, précisément, des parcs naturels régionaux ? Ces derniers se sont réunis avec les chercheurs de l'INRA concernés, à Theix (Puy-de-Dôme), les 18 et 19 mai 1995. Exposés et discussions seront publiés très prochainement: ce sera le Dossier de l'environnement n°11.
Par Hélène Moraut (stagiaire INA-PG). C25, pp.

[R] Les infrastructures naturelles : statut, principe, concept, ou slogan ?
Ce vocable a eu sans conteste un grand succès. Il visait à attirer sur des fleuves, marais, zones humides diverses, une attention jusque là réservée à des systèmes de rétention et de dépollution de l'eau artificiels (barrages, stations d'épuration). Ne serait-il resté qu'un slogan ?
Compte rendu d'une partie des travaux du colloque Quelles politiques pour les zones humides françaises ? réuni à Carentan du 27 au 29 octobre 1994.
Par Laurent Mermet, ENGREF, 19, av. du Maine, 75015 Paris. C25, pp. 101-103.
Avec Mise en évidence du statut d'infrastructures naturelles des zones humides par la comparaison de leurs fonctions et valeurs, des effets de leur destruction ou dégradation, et les moyens nécessaires à la réparation-compensation de certains de ces dommages, sous forme d'un tableau.
Par Geneviève Barnaud, MNHN, 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris.

[R] Quelles solutions à la pollution azotée ?
Compte rendu du séminaire Agronomie-Economie, réuni à Paris le 21 mars 1995. On reconnaît ici le titre d'un article paru dans le Courrier n°24. Rédigé par Anne Lacroix (INRA-ESR, équipe Régulation et Agriculture, BP 47, 38040 Grenoble cedex 09), il prolonge l'exposé de ce thème, sous un éclairage explicitement pluridisciplinaire.
Ce séminaire a été organisé à l'initiative des économistes de l'équipe INRA/R&A (Régulation et Agriculture) de Grenoble afin de développer une collaboration plus poussée avec les agronomes de l'INRA et de l'Institut supérieur d'agronomie (ISARA), dans le cadre de leur programme de recherche sur la pollution azotée.

[R] on a lu, on a vu...

Notes de lecture sur :
Lucien Clergue et François Dubost : Mon paysage (par A.F.) ;
Yves Cambrefort: Le scarabée et les dieux (par A.F.);;
Animalement vôtre (CD-ROM) (par A.F.) ;
Pierre Bodineau : Les conseils économiques et sociaux (par Agnès Bequet) ;
Philippe Thureau-Dangin : La concurrence et la mort (par Jean-Pierre Nicol).

[R] Les mesures agri-environnementales (L)
Information condensée en une double page, articulée en 3 chapitres : I. L'esprit des mesures ; II. les mesures agri-environnementales, version française ; III. Evolution et premier bilan.
Par Nathalie Pellegrini (stagiaire DESS Gestion de l'environnement). C25, pp; 128-129.

[R] BREVES

Carte jeunes (remise d'un trophée à un club de lycéens écologistes), Danger : chutes d'aéronefs (une falaise au mont Saint-Odile), Reliefs (le recensement des déchets d'industries agro-alimentaires), Planches de salut (la valorisation de bois de récupération), Procès vers Bâle (des Bâlois amènent leurs ordures en France), Faire-part (une nouvelle unité INRA), Côte à côte (la gestion du littoral tunisien), Les bleus sont manipulés chez les vers (des vers transgéniques bleuissent en eau polluée), Terres en sommeil (du pavot cultivé sur jachère), Les poulets sont au courant (des kW à partir de leurs déjections), Plumes molles ! (les chercheurs ont du mal à écrire), Vive la luzerne et les luzerneux (Pierre Guy honoré), Arrêtez cette spirale ! (escargots polonais), Le problème des réfugiés (afflux de sangliers en Tunisie), Paysage sonore protégé (justice et poulailler), Vogel, les oiseaux ! (en Allemagne, les corbeaux attaquent les vaches), Faire-part (antenne de l'Agence européenne de l'environnement), Barrage planté (le fameux Barrage vert algérien), Mérité (R. Guilbot honoré), Jeunes hommes verts (le service militaire à l'INRA).

[R]


Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA