In memoriam

Le Courrier de l'environnement n°42, février 2001

Le Gorille

Deux sous-espèces de gorilles sont particulièrement menacées. On estime à quelques centaines la population de gorilles de montagne (Gorilla g. beringei), confinée sur les pentes des volcans Virunga, à cheval sur le Congo-Kinshasa (République démocratique du Congo - RDC), le Ruanda et l'Ouganda.

Il resterait environ 15 à 17 000 gorilles de plaine de l'Est (G. g. graueri), dont la population fragmentée s'observe dans l'Est de la RDC, jusqu'au Ruanda.

Les conflits, qui sévissent dans cette région depuis plusieurs années, ont considérablement augmenté le braconnage et la destruction de la forêt. Dans le parc national du Kahuzi-Biega, on estime qu'en 1999, 240 gorilles de plaine, dont quatre groupes habitués aux touristes, ont été tués, soit la moitié de la population du parc. Le même problème s'observe pour les gorilles de montagne du parc national des Virunga. Ces parcs sont situés dans une zone où la population humaine n'a cessé de croître avec l'arrivée des rebelles et des réfugiés. Très appauvrie, cette population survit de braconnage, en usant d'armes à feu, et détruit la forêt notamment pour produire le charbon de bois, combustible domestique indispensable.

Annie Gautier-Hion
UMR 6552, Station biologique, 35380 Paimpont
annie.gautier@univ-rennes1.fr

Dessin ci-dessus : un gorille de montagne, par Mael Dewynter.

À lire :
A. Gautier-Hion, Marc Colyn, Jean-Pierre Gautier, 1999. Histoire Naturelle des primates d'Afrique centrale. 23 planches illustrent les espèces (26) et les sous-espèces (60). 1 CD illustre les principaux cris des espèces décrites.
ECOFAC éditeur (programme UE)
BP 15115, Libreville (Gabon).

Sur Internet : www.ecofac.org

[R]

Voir d'autres In memoriam dans l'Album


Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA