Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA


In Memoriam

Le Courrier de l'environnement n°26, décembre 1995

le Kangourou

Ci-dessus : le Wallaby à croissant, Onychogalea frenata, très probablement éteint.
Dessin C.B.

Le Kangourou, ou plutôt, devrait-on dire, les Kangourous : il en existe 61 espèces, dont 49 en Australie ou Tasmanie et 14 en Nouvelle-Guinée, dont deux communes avec l'Australie.

Sur les 115 espèces de marsupiaux australiens, 62 sont considérées comme menacées ; 11 au moins sont éteintes, la plupart depuis le début du siècle. Le cas des kangourous illustre cet état de fait : sur les 49 espèces australiennes, 5 sont éteintes ou présumées éteintes, 19 sont rares ou communes, mais sur une aire très limitée.

Les menaces, classiques, qui concernent les marsupiaux australiens sont essentiellement la dégradation ou la disparition de l'habitat, en faveur de l'élevage et de l'agriculture, et l'introduction d'animaux prédateurs (renard, chat...) ou compétiteurs herbivores (lapin). Certaines petites îles situées au large de l'Australie font office de sanctuaire, où l'on protège, réintroduit ou introduit tout court des espèces menacées ou disparues sur le continent. On peut cependant avoir des doutes sur la viabilité de ces micro-espaces et sur l'emprise humaine que ces opérations nécessitent pour sauvegarder l'ensemble de la faune marsupiale australienne.

Par Didier Julien Laferrière
Muséum national d'histoire naturelle, Grande Galerie de l'évolution, Paris.

Voir d'autres In memoriam dans l'Album


Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA