Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA


In memoriam

Le Courrier de l'environnement n°19, mai 1993

le Aye-Aye de Madagascar

Le Aye-Aye, Daubentonia madagascariensis, est l'une des trente espèces endémiques de la Grande Ile. C'est le seul représentant d'une famille unique, les Daubentonidae. Cet animal nocturne, de la taille d'un lapin, présente plusieurs caractéristiques bien particulières : incisives à croissance continue, doigt médian de la main long et fin doué d'une mobilité extraordinaire, ouïe et pavillon de l'oreille très développés. Elles lui permettent de se nourrir d'Insectes xylophages et de noix de coco.

Comme de nombreux Lémuriens, cette espèce est menacée d'extinction par la déforestation massive des forêts tropicales (au moins 200 000 hectares par an) et il n'en reste actuellement que quelques centaines d'individus.

Un programme de sauvetage a été mis en place au parc zoologique de Paris (" zoo de Vincennes "), puis aux USA et à Jersey. Dans le même temps, nous avons mis sur pied une réserve pilote à Madagascar, dans le but d'apporter aussi un soutien à la préservation des habitats naturels, tout en proposant des compensations aux populations locales par un programme d'écodéveloppement. Les soutiens des Nations unies (PNUD/UNESCO), de la Communauté européenne et du ministère français de l'Environnement ont permis de protéger un parc national de 24 000 hectares et d'aider 40 000 riverains de ce parc, répartis dans une zone périphérique d'environ 100 000 hectares.

Après quatre ans d'activités autour de ce noyau de conservation mieux protégé, nous avons l'espoir de parvenir à concilier cette protection renforcée et un développement durable profitant aux populations alentour. Ce projet-pilote de Manara-Nord est l'une des premières réalisations pratiques du programme MAB à Madagascar.

par Roland Albignac (université de Besançon)
et Jean-Jacques Petter (Muséum national d'histoire naturelle, Paris).

Voir d'autres In memoriam dans l'Album


Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA