Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA    


Le lectorat du Courrier

Enquête éclair, juin-juillet 1997 : Les résultats d’un coup d’oeil
par Hélène Jessua  

L’enquête a été réalisée dans le cadre d’un stage de marketing assez court (2 mois) que j’ai effectué au sein de la DPEnv.
Le questionnaire élaboré était simple et composé de sept questions dont six fermées et une ouverte.

286 personnes sur les 10 674 destinataires du Courrier ont été interrogées, dont 143 par courriel (celles dont l’adresse électronique figurait dans le fichier des destinataires), les autres par téléphone (114), par fax (5) et par courrier postal (24). 140 en tout ont répondu. Le taux de réponse d’environ 45% est donc très satisfaisant. Faute de temps, je n’ai pu interroger certaines catégories de personnes, administrations ou associations résidant à l’étranger ou trop difficiles à joindre.

Voici les grandes lignes des résultats. Un compte rendu plus complet est disponible sur demande : nous contacter.

A propos du Courrier-papier

Comment avez-vous connu le Courrier ?
La plupart des destinataires l’ont connu par des collègues ou amis ou bien par une bibliothèque ou un CDI (centre de documentation) et ce, depuis trois ans au moins.
Internet et la presse écrite jouent pour l’instant un rôle mineur.

Combien de personnes lisent le Courrier ?
Plus de la moitié des destinataires (56%) le font lire à deux personnes ou plus. Il y a donc au minimum 2,6 lecteurs par Courrier distribué. Cela explique que de très nombreuses personnes aient connu la revue par l’intermédiaire de collègues ou d’amis.

Que faites-vous du Courrier après l’avoir lu ?
La majorité des lecteurs le conserve chez eux ou à leur travail. Les autres, pour la plupart le mettent à la disposition d’autres personnes. Cette dernière constatation explique le fait que la publication soit considérée comme un outil de travail très utile ainsi qu’une source d’informations.

Comment lisez-vous le Courrier ?
Les trois-quarts des lecteurs n’ont pas eu de difficultés à classer les rubriques de la revue par ordre d’intérêt, les autres ne la lisant qu’en fonction des articles qui les intéressent.
Problématiques et débats, Colloques, On en parle encore, Bibliographie et les Dessins de Rousso sont les rubriques préférées des destinataires.

Repères dans le PAF, Brèves, Autres repères, autres paysages, Aveulouque, In memoriam et Urbi et Orbi arrivent beaucoup moins souvent en tête

A propos du site Internet

Connaissez-vous notre site Internet ?
Le site est connu d’un tiers des lecteurs qui sont en général autant satisfaits de sa forme, trouvant sa lecture agréable et facile, que de son contenu. Ils pensent dans l’ensemble que c’est un bon complément de la revue-papier, mais ne veulent cependant pas voir disparaître cette dernière et n’avoir qu’une version Internet du Courrier à laquelle ils semblent bien moins attachés.

Les sujets d’Environnement qui vous intéressent le plus

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau, sous tous ses aspects. Vient ensuite ce qui concerne la relation agriculture / environnement (la spécialité du Courrier !), suivi de la biodiversité et ressources génétiques, des paysages, et de l’aménagement du territoire. Les autre sujets évoqués sont, toujours dans l'ordre décroissant d'intérêt : pollutions, déchets, développement et agriculture durables, modifications des écosystèmes, biotopes, fragmentation et chorologie, OGM et biotechnologies. En queue de peloton : conservation, lutte biologique et protection des cultures, faune, pesticides et écotoxicologie, botanique, élevage et zootechnie, nucléaire, énergie, sécurité alimentaire et... vache folle.

A propos du Courrier, cette page en anglais.


Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA