Le Kiosque eaux

Établie par Vladimir Kayemba en février 1998, cette page regroupe une partie des sites francophones les plus intéressants en matière d'eau et d'environnement ; les liens ont été vérifiés par Eve Chantôme le 19 janvier1999. Version "2000" par Nicolas Chalmeau , "2001 " par Benoît de la Bouillerie en janvier.
Mise à jour et vérification des liens par Sophie Le Perchec (8 novembre 2004). Les modifications sont notifiées par une
Contact : LeCourrier@paris.inra.fr

Les sites sont rangés dans 12 rubriques :
associations , assainissement, formations aux métiers de l'environnement, études et recherches, irrigation et drainage, législation et normes, organismes publics et institutions, pêche et aquaculture, ressources en eau, vie aquatique (faune et flore), zones humides, autres,
périodiques

Chaque rubrique est divisée en deux sous-parties: les sites français et  les sites étrangers.


[R] Le Réseau national des données sur l'eau (RNDE)
Lancé en 1992 par le ministère de l'Environnement et les agences de l'eau, il fédère les principaux producteurs et usagers des données sur l'eau en France en s'appuyant sur un réseau de banques de données (banques de bassin, banques thématiques nationales, banque nationale BNDE) et poursuit, à partir de l'exploitation de ces données, des inventaires, tableaux, états, synthèses, cartes, etc. pour les spécialistes et des documents accessibles au grand public.
Désormais accessible sur ce site, le bulletin de situation hydrologique, mis à jour tous les 2 mois ou encore plus fréquemment s'il le faut. Le Bulletin de situation hydrologique, périodique est disponible en PDF, à partir de la rubrique "Synthèses".
http://www.rnde.tm.fr/

.

Associations françaises

L'office international de l'eau (OIE)
C’est une association à but non lucratif, déclarée d’utilité publique. Le site, très complet, présente la vocation de l’association : réunir l'ensemble des organismes impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, ses objectifs, et ses interventions. Il répertorie des recommandations en ce qui concerne la gestion et l'utilisation de l'eau (exemple : La France). Il  nous introduit dans le Centre national de formation aux métiers de l'eau (objectifs et contenu de chaque formation, propositions de stage). On peut y trouver depuis peu le système euro-méditerranéen d'information sur les savoir-faire dans le domaine de l’eau (SEMIDE) qui a pour vocation de mettre en réseau les sources préexistantes sur les savoir-faire dans le domaine de l'eau.

GIS Posidonie
Association loi de 1901, créée à l'instigation du ministère de l’Environnement et du parc national de Port Cros. Les activités du Groupement d'intérêt scientifique sont dirigées selon 4 grands axes : la recherche fondamentale et appliquée en écologie marine, l'expertise et le conseil en environnement, la coordination de programme de recherche, et l’édition d'ouvrages scientifiques et grand public. Le site dépeint ces activités, donne une bibliographie des publications réalisées sur les différent sujets, plus la liste des articles écrits, le tout agrémenté de photos. La rubrique Notions de biologie marine définit et décrit ce que sont: la pollution marine, l'herbier à posidonie, le coralligene. Certains sujets, comme celui de la Caulerpe, sont approfondis.

Rivernet
European Rivers Network (ONG) présente Rivernet, un service dont le but est de fournir des informations sur les fleuves du monde entier : projets écologiques, menaces (barrages), organisations travaillant sur ces fleuves. Pour chaque bassin,  le site met en ligne : projets, photos, actions pédagogiques, et dernières nouvelles (manifestations, bilan d'action).

 L'ORE
L'observatoire réunionnais de l'eau est une association dont l'objet réunit plusieurs compétences : installation et exploitation d'un réseau de stations de mesures hydrométriques et piézométriques, constitution d'une base de données quantitatives et qualitatives, traitement des données brutes à des fins statistiques, publication des résultats de l'exploitation du réseau de mesures. Le site présente le cycle et les problèmes de l'eau à la Réunion (synthèse dans l'annuaire hydrologique), la ressource en eau, les écosystèmes aquatiques, les équipements, les projets, la gestion, le coût de l'eau, et quelques liens. Chaque page est agrémentée de photos, cartes, graphiques, tableaux qui rendent le site très  complet et agréable à visiter.

Centre d'information sur l'Eau
Les sociétés assurant le service de l'eau et l'assainissement ont fondé le Centre d'Information sur l'Eau pour répondre aux interrogations du public. Cette structure a été créée sous la forme d'une association à but non lucratif, régie par la loi 1901. Le site internet se met à la porté de tout type de lectorat avec deux portes d'entrée : l'une pour les "Juniors", et l'autre tous publics. La section junior aborde le sujet de l'eau de manière très ludique, alors que les pages tous publics regroupent différents dossiers prèsentant des thèmes aussi variés que le cycle de l'eau, le pourquoi de son prix, l'histoire de l'eau...

Association eau et rivières de Bretagne
Cette association a pour but de sensibiliser les autres associations, les administrations, les élus, les acteurs économiques et surtout les jeunes.Elle s'est surtout mobilisé pour dépolluer les cours d'eau ainsi que pour restreindre l'utilisation excessive de l'eau.

[R] Associations étrangères

A.I.D.E Association Intercommunale pour le Démergement et l'Épuration des Communes de la Province de Liège (Belgique)
Ce site présente des actualités  intéressantes. On y trouve un expose détaillé sur l'épuration des eaux.



 Sites français

[R] Centre international de l'eau de Nancy
Le NANCIE est un pôle technologique rassemblant 15 structures d’études, d'analyses et de recherches dont les principales missions sont d’aider les collectivités et les industries à identifier leurs problèmes liés à l'eau, de favoriser le transfert de technologie, de valoriser les résultats des recherches, et de participer au développement économique en mettant le savoir-faire français au service de pays étrangers. Le site présente l'Institut de recherche hydrologique, les départements de recherche, et quelques laboratoires (http://www.nancie.asso.fr/pole_eau/nancie/).

Sites étrangers

[R]  La station d'épuration des eaux usées de Montréal (Canada)
Ce site très complet présente les activités de la station, son historique ,son budget (avec évolution des coûts d'exploitations et des coûts globaux). On y trouve des schémas explicatifs très bien réalisés décrivant le système de traitement des eaux usées ( documents vidéos) et une foire aux questions simples, courtes, et précises.


Etablissements francais

Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg - ENGEES
On trouvera une présentation de l’école, de la formation en hydraulique appliquée avec des cursus différents, des débouchés possibles tant dans le secteur public que privé, et les conditions d'admission. Il est aussi possible de connaître les différents laboratoires qui travaillent avec l’école mais seul le domaine activités du laboratoire de gestion des services publics est en ligne. Le site possède des liens avec d'autres sites (écoles, entreprises, journaux, établissements publics).

Ecole universitaire d'ingénieurs de Lille
Ce site présente l’école, les formations qui y sont enseignées, et les modalités d'inscription. Il y a aussi un serveur activités sur différentes matières, un serveur pour les étudiants, et des liens utiles vers les emplois et la métropole lilloise.

Du marais au biotope humide
P. Watkin de l'université de Lille fait un descriptif photographique des orchidées succeptibles d'être rencontrées dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans la rubrique biotopes (et orchidées) on trouve la description des orchidées rencontrées dans plusieurs marais du nord de la France : photos plus commentaires.

Ecole nationale du génie rural des eaux et forêts (ENGREF)
L'ENGREF décrit sur son site les différentes formations qu'elle dispense. La section recherche des laboratoires présente les thèmes principaux des recherches développées et la liste des publications effectuées.

Agropolis
Agropolis est une organisation regroupant plusieurs établissements. Le site propose un sommaire thématique des formations classées par niveau croissant. Les formations sont présentées sous forme de fiches indiquant : l’objectif de la formation, son contenu, les conditions d'admission, les possibilités de poursuite, les compétences acquises, et les débouchés.On peut avoir accès à une liste des cursus et des diplômes du 3e cycle dispensés au sein des établissements membres. Les recherches peuvent être effectuées par mots-clefs, cependant on trouve aussi une liste de formations par établissement, une par domaine scientifique, une par type de diplômes avec un lien pour chaque établissement.

CEMAGREF (Institut de recherche pour l’ingénierie de l'agriculture et de l'environnement)
Le CEMAGREF est un établissement public qui mène des recherches dans trois principaux domaines : eaux continentales, équipements agricoles et alimentaires, gestion des territoires. Le site nous permet d’accéder aux publications de l'établissement grâce à un outil de recherche interne. Il y a aussi un calendrier des prochaines manifestations, et un accès à IPTRID, la base de données internationales sur la recherche en irrigation et en drainage.

Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier
L'ENSAM présente l'organisation générale de l'enseignement.On y trouve les unités de formation, les programmes et les différentes formations qui y sont enseignées.Il y a également une présentation de l'école très détaillée

Lycée Ile-de-France de Rennes
Dans le cadre de l'option Sciences Expérimentales, un groupe d’élèves a créé ce site sur Le sel. Avec un schéma explicatif du fonctionnement d'un marais salant.

Voir aussi : CNFME (Centre national de formation aux métiers de l'eau), GIS Posidonie (recherche), NANCIE (recherche), la Compagnie générale des eaux (métiers), la station INRA de Saint-Pée.

Etablissements étrangers

[R] INSR-eau (Canada)
C'est une constituante de l’université du Québec, qui oeuvre pour préserver la qualité et la disponibilité de la ressource eau. Le site présente un bottin électronique de toutes les universités du Québec, décrit les programmes des différentes formations ainsi que leurs objectifs. Un calendrier permet de se tenir au courant des manifestations internes et externes. Une recherche présente les conférences par thèmes. On peut aussi avoir accès aux recherches en cours (objectifs, financement), aux articles publiés, aux modèles et logiciels développés par l'institut, et à de nombreux sites gouvernementaux du monde.

[R] CEGEP de Saint Laurent (Canada)
Ce collège dispense un enseignement pluridisciplinaire. Un des programmes techniques est consacré à l'assainissement de l'eau. A côté de la formation habituelle, le collège a développé une formation adaptée aux entreprises (cours appropriés). Chaque département détaille son programme présente les perspectives d’emplois, liste les publications, et permet de communiquer avec certains professeurs. Une rubrique emplois donne la possibilité aux entreprises de contacter un responsable en cas de propositions d'embauches. De nombreux liens sont aussi disponibles.
http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/


Sites français

[R] Base de données internationale sur la recherche en irrigation et en drainage
Le réseau IPTRID (Programme  international de recherche sur les techniques d'irrigation et de drainage) tient à jour une base de données internationale des actions et des organismes de recherches dans ce secteur. Le but est de faire connaître les actions de recherche sur les techniques d'irrigation ainsi que les organismes qui les mènent. Le site permet d'interroger la base de données.
http://www.fao.org/iptrid/index.htm

[R] International Commission on Irrigation and Drainage - Commission Internationale des Irrigations et du Drainage
La Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID) a été établie le 24 juin 1950 en tant qu'organisation internationale non gouvernementale (ONG) scientifique, technique et bénévole et non lucrative ayant son siège social à New Delhi en Inde. La Commission se consacre à la tâche d'accroître la production alimentaire et des fibres textiles pour tout le peuple grâce à l'amélioration de la gestion d'eau et de la terre et de la productivité des terres irriguées et drainées, et par une gestion appropriée de l'eau, de l'environnement, et l'application des techniques d'irrigation, de drainage et de maîtrise des crues.
http://www.icid.org/ - Version française à http://www.icid.org/index_f.html

 [R] Unité de recherche Irrigation CEMAGREF Montpellier
http://www.montpellier.cemagref.fr/irrigation/default.htm

voir aussi : Les cahiers de l'Orient (Algérie : l'eau, ou l'histoire de quelques paradoxes).


[R] ISO (organisation internationale de normalisation)
L'ISO est une fédération mondiale d'organismes nationaux. Son site définit la norme, l'organisation ISO, le pourquoi d'une normalisation internationale, qui sont les membres de l'ISO, quels sont les domaines traités, comment développe-t-on une norme, comment est-ce financé, qu'est-ce que la qualité ISO 9000, et où peut-on s'informer. Le catalogue permet de rechercher une norme particulière, mais ne donne pas le texte, il faut le commander (voir : Comment passer votre commande). Il existe un lien avec l' AFNOR, l'antenne française, qui propose un numéro de téléphone pour commander les textes.

[R] La voie verte : législation (Canada)
Le ministère de la Santé et de l'Environnement présente la "Loi canadienne sur la protection de l'environnement" et "Loi sur les pêches". On y explique pourquoi elles ont été créées, ce qu'elles recouvrent, ce qui est nouveau, etc. Ce site donne des renseignements sous forme abrégée sur la plupart des poursuites (classées par région) intentées en vertu de la " Loi canadienne sur la protection de l'environnement" et de la "Loi sur les pêches". On peut aussi avoir accès aux archives des communiqués de presse, aux discours, et aux sujets et enjeux de la législation de l’environnement et application de la loi.

Voir aussi: la Compagnie génerale des eaux.


Organismes français

[R] Les agences de l'eau
Ce site présente les acteurs du monde de l’eau : les agences de l'eau et le ministère de l'Environnement, leurs programmes d'actions (le 7e programme, la maîtrise des pollutions d'origine agricole), et leurs missions (protéger les ressources en eau, conseiller techniquement les villes les industries et les agriculteurs ). Une carte permet d'avoir accès à la présentation, aux événements et aux manifestations se déroulant dans chacun des 6 bassins. La rubrique base de données donne accès à « Fontaine », une bibliographie réunissant près de l0 000 ouvrages issus de la direction de l'Eau du ministère de l'Environnement.

[R] L'agence de l'eau Adour-Garonne
Présentation et définition des missions. La qualité des cours d'eau de la région y est présentée grâce à une carte et une grille d’évaluation. Les visiteurs peuvent découvrir les résultats de l’année 1996, les objectifs à atteindre, le 7e programme du SDAGE (financement, répartition). On y explique aussi comment est fixé le prix de l'eau, et le pourquoi de son augmentation. L'agence met à la disposition du public différents documents et éléments pour la réalisation d'une exposition (panneaux, cassettes vidéo).
http://www.eau-adour-garonne.fr/

[R] Agence de l'eau Artois-Picardie
Le site présente l'agence, ses anciennes et nouvelles actions, ses investissements, et ses partenaires. On trouve des conseils pour la gestion des réseaux citadins, pour la gestion de l'irrigation, ainsi que des conseils pour le grand public : lutter contre les fuites d'eau, consommer moins. La rubrique Infos regroupe les colloques, les conférences, et les communiqués de presse.
http://www.eau-artois-picardie.fr/

[R] Le syndicat des eaux (Charente-Maritime)
Le site présente l'histoire du syndicat, son rôle et ses missions. Une description du réseau et de ses installations est faite grâce à des photos et cartes. Une partie est encore en construction.
http://perso.wanadoo.fr/sde17/

[R] Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Dossier "Eau" du MEDD.
 http://www.environnement.gouv.fr/dossiers/eau/

[R] La politique française de l'Eau
Site interministériel qui "concerne principalement la gestion des eaux continentales, l'alimentation en eau potable et l'assainissement".
http://www.politique-eau.gouv.fr/

[R] Institut français de l'environnement
L'IFEN est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Environnement. Ici , le site présente l'IFEN d'Orléans qui est le service statistique du ministère. Il doit coordonner la collecte, le traitement et la diffusion de l'information statistique sur l'ensemble des domaines environnementaux (eau, air, bruit, déchets, etc). Les données statistiques sont publiées chaque mois en quatre pages (résumé sur le site). On trouve aussi une liste d'ouvrages et de rapports (résumés) la presentation de "CORINE Land Cover" (base de données géographiques de l'occupation des terres réalisée dans le cadre du programme européen CORINE : Coordination de l'Information sur l'environnement). La rubrique Indicateur présente 8 thèmes sous forme de fiches répondant chacune à une question environnementale (avec graphiques, tableaux, définitions, etc).
http://www.ifen.fr/

[R] Gestion de l'eau pour l'agriculture en France
L'Office international de l'eau présente la politique de gestion de l'eau en France pour l'agriculture, les fondements, les acteurs, les instruments de gestion (bibliographie).
http://www.oieau.fr/euromed/france/ate_1/tardieu.htm

Organismes étrangers

[R] Saint Laurent Vision 2000 (Canada)
Le plan d'action Saint Laurent regroupe les efforts et les activités entrepris par le Québec en collaboration avec ses partenaires socio-économiques pour assainir, protéger et conserver le fleuve Saint Laurent. Les objectifs de l'entente Saint Laurent Vision 2000 sont : la conservation, la protection, et la restauration de l’intégrité biologique, physique, et chimique du fleuve, l’élimination des substances toxiques; la prévention de la pollution et la conservation de l’écosystème fluvial. Le site fait un zoom sur 6 des 7 domaines d'interventions de l'organisation, et permet une demande de documentation.

Institut national de recherche sur les eaux
L’Institut national de recherche sur les eaux (INRE) est l’établissement de recherche sur l’eau douce le plus important du Canada. Il gère des centres de recherche à Burlington (Ontario) et à Saskatoon (Saskatchewan).

Site Web sur l'eau douce
Site thématique d'Environnement Canada, très complet.

[R] La "Gestion de l'eau" au Luxembourg
Sur le site du ministère de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire.

[R] Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement-division eau (ministère de la Région wallonne, Belgique)
On trouve ici un Annuaire de l'environnement et une présentation des diverses missions de la division eau: protection et contrôles des nappes phréatiques, production, distribution, transport de l'eau, épuration des eaux usées, réglementation des rejets... La rubrique Législation permet de rechercher un texte de loi.
http://mrw.wallonie.be/dgrne/


Sites français

[R] Station d’Hydrobiologie de Saint-Pée-sur-Nivelle
L’INRA présente : la station de Saint-Pée, lieu de recherche sur l’aquaculture, et les ressources naturelles. Chaque sujet est exposé sur une page qui regroupe les objectifs, les axes de recherche, les enjeux, et les résultats. On trouve aussi une bibliothèque virtuelle réunissant : colloques, articles de synthèse, rapports et service de documentation.
http://www.st-pee.inra.fr/accueil.htm

[R] Bordeaux aquaculture
Bordeaux aquaculture est une manifestation biennale professionnelle. Cette année, les visiteurs ont pu voir des esturgeons nés en captivité. Le site présente la carte d’identité de l’esturgeon, ses signes particuliers, les actions prioritaires du programme de restauration, plus une chronologie sommaire de la naissance des alevins.

[R] COFREPECHE
Le Consortium français pour le développement des pêches présente sur son site : son domaine d’activité, ses compétences, son rayon d’action, et une liste des publications disponibles.

[R]  AQUACULTEURS
Portail à destinations de professionnels de l'aquaculture : annuaire, professions, institutions, formations, emplois et annonces.

Sites étrangers

[R] DG XIV Pêche (Communauté européenne)
La direction générale XIV présente sur son site: ses missions, la politique commune de la pêche (avec des fiches d’information), les programmes d’orientations, un agenda, les publications gratuites et en vente, des appels d’offres et des opportunités d’emploi. Elle vous permet aussi de donner votre avis sur certains sujets.

[R] Le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick (Canada)
La principale mission du ministère est de contribuer au développement de l’industrie aquacole et des pêches axées sur une économie de marché. Ce site présente l’industrie des pêches et de l’aquaculture (quelques chiffres), le développement durable, quelques recettes à base de poissons, et quelques liens.

[R] IRAC (Inventaire de la recherche agroalimentaire du Canada)
Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire présente l’IRAC qui est l’inventaire des recherches agro-alimentaires du Canada. Pour chacun des sujets une page met en ligne: les objectifs, l’état des recherches, la portée de la recherche, l’établissement et l’équipe qui mène la recherche.
http://res2.agr.ca/icar/french//tableofcontentsf.htm


Sites français

[R] Le cycle de l'eau
Les agences de l'eau font une description succincte du cycle de l'eau et des différentes pollutions qui peuvent le contaminer. Il explique ce qu'est l'autoépuration de l'eau et comment agit l'homme.
http://www.eaufrance.com/francais/cycle/cycle.php

[R] Population et société
En ligne le Bulletin mensuel d'information de l'Institut national d’études démographiques (n°298, février 1995) consacré à L'homme et l'eau.
http://www.ined.fr/publications/pop_et_soc/pes298/pes298.pdf

Voir aussi: l'ORE

Sites étrangers

[R] Profil environnemental du Québec : les lacs et les cours d'eau (Canada)
Ce site fait parti d'Ecoroute, il expose les principaux problèmes affectant la qualité des eaux de surface ( différents types de pollution, facteurs de détériorations), l'impact des activités humaines sur la biodiversité les espèces, les écosystèmes, et la santé.
http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/profil/3_1.htm

voir aussi: Les cahiers de l'Orient (Rareté et précarité des ressources, L'eau au Maroc, Hydraulique et développement).


Sites français

[R] Algue verte en Méditerranée
Découverte en 1989, Caulerpa taxifolia, une algue des mers chaudes, ne cesse de se propager dans la Méditerranée. LEML (laboratoire environnement marin littoral) UNSA explique à qui on a à faire avec une description morphologique, comment la reconnaitre et présente une carte des zones atteintes.LEML UNSA nous invite à les contacter en cas de rencontre avec cette algue, qui représente un risque majeur pour les écosystèmes littoraux de la méditérannée, par téléphone.
http://www.unice.fr/LEML/html/caulerpa_taxifolia.htm

Sites étrangers

[R] Ministère de l'Environnement du Canada, présente la faune canadienne
Les principales caractéristiques de chaque animal y sont décrites accompagnées d'une photo, de la répartition géographique et d'autres données (qu'est-ce qui menace certaines espèces, les tendances des oiseaux migrateurs, etc).
http://www.ns.ec.gc.ca/wildlife/endangered_f.html


Sites français

[R] Les amis de la Terre
Cette page répond clairement à 3 questions : l’intérêt des zones humides, la dégradation et la lutte, contre celle-ci, des zones en déclin. On trouvera une définition de la zone humide, son rôle, quelques observations et conclusions.
http://www.amisdelaterre.org/publications/publications_10.html

[R] Les marais salants de Guérande
Un producteur de sel présente le marais salant de Guérande, sa faune et sa flore, et son sel (photos). L'adresse du site et de différentes associations sont données ainsi que les heures d'ouverture.
http://perso.wanadoo.fr/joel.danion/index.html

[R] Entre terre et eau, agir pour les zones humides
Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable décrit dans une vingtaine de fiches techniques faciles d’accès pour le grand public, les caractéristiques et les fonctions des grandes zones humides françaises. On trouve aussi la présentation des outils juridiques dont on dispose pour gérer et protéger les zones humides et un glossaire très précis.

[R] Le parc naturel régional de la Camargue
Ce site présente le parc naturel de la Camargue. Il définit ce qu'est un parc naturel régional, dresse une liste des publications éditées par la Fédération des parcs naturels régionaux de France (guides touristiques, etc), et catalogue les gîtes Panda. Le parc est ensuite présenté: carte, données géographiques, histoire, patrimoine, loisir, visites, hébergement.
http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/lesparcs/camaa.html

Sites étrangers

[R] Le guide des milieux humides (Canada)
Ecoroute donne dans le guide des milieux humides une présentation de 77 milieux humides du Québec. On y trouve: le type de marais, le statut, les moyens d’accès, une description du milieu, la présentation des différentes activités proposées, plus des adresses (société de gestion, groupe contact).
http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/mhum/index.html


[R] AUTRES

Sites français

[R] Les Actions en faveur des rivières et des lacs en Rhone Alpes
Un site très complet avec des informations pédagogiques sur sur les rivières et les bassins ainsi que des descriptions complètes d'études et de travaux réalisés sur plusieures rivières en Rhone Alpes.
http://www.syndic-rivieres.org/

[R] Editions Johanet
Pour faire découvrir la revue L'Eau, l'Industrie, Les Nuisances, qui propose une information de haut niveau.  Outre cette revue, on a accès à une liste d'ouvrages. Une petite introduction présente le livre puis, détaille son contenu (possibilité de passer une commande).
http://www.editions-johanet.com/

[R] La Compagnie générale des eaux
Ce site montre le cycle de l'eau naturelle et domestique, sa répartition sur Terre et en France, explique les besoins en eau du corps humain, et donne quelques trucs pour améliorer l'eau de boisson au quotidien. Il présente succinctement divers secteurs de recherche et les métiers de l'eau. On y trouve une description du mode de gestion de l'eau, l'explication du montant du prix de l'eau, des taxes et redevances par le biais de petites questions simples.La qualité de l'eau y est aussi abordée avec l'explication des normes ISO 14001 et 9002.
http://www.eau.generale-des-eaux.com/

Sites étrangers

[R] Eco-route de l'information (Canada)
Ce site est très vaste a été créé pour faciliter les relations entre entrepreneurs professionnels de la santé publique, membres d'organisations non gouvernementales, professeurs, chercheurs, et grand public. On trouve un calendrier rappelant la date et le sujet des prochaines manifestations (congrès, colloques, conférences, expositions, liens avec d'autres calendriers). Concernant l'eau, un guide des milieux humides est décrit dans "environnement au Québec , une description des problèmes de l'eau et de leurs effets sur la santé se trouve dans "Ma santé, mon environnement", "Ecotourisme", nous fait découvrir avec "Jeux de fleuve" le Saint Laurent, ses activités touristiques, sa faune, sa flore, ses centres d’interprétations (expositions, fêtes), etc. Le secteur institutionnel épertorie les ressources gouvernementales (identification des différents ministères et organisations jouant un rôle dans la protection et la gestion de l'environnement).
http://ecoroute.uqcn.qc.ca/index.html

[R] L'eau douce (Canada)
Sur le site d'environnement Canada
http://www.ns.ec.gc.ca/conservation/water_f.html


[R] PERIODIQUES

Adour Garonne
Journal de l'agence de l'eau Adour Garonne
Agence de l'eau Adour Garonne
90 rue du Feretra, 31078 Toulouse.
Tél : 05 61 36 37 38 ; fax : 05 61 36 37 28

Aqualogie
Le magazine de l'affinage de l'eau
Union des entreprises d'affinage de l'eau
100 rue de Washington, 75008 Paris.
Tél : 01 42 93 42 42 ; fax : 01 45 22 33 55

Au fil de l'Orge
Bulletin
Syndicat de la vallée de l'Orge aval
163 Route de Fleury, 91172 Vitry-Chatillon.

Cahiers techniques de l’Office international de l’eau
Office International de l'Eau - SNIDE
15 rue Edouard Chamberland
87065 Limoges Cedex
Téll. : 05 55 11 47 47; fax : 05 55 11 47 48 - Email : eaudoc@oieau.fr

Confluence
Journal de l'agence de l'eau Seine-Normandie
Agence de l'eau Seine Normandie
51 rue Salvador Allende, 92027 Nanterre cedex.
Tél : 01 41 20 16 00 ; fax : 01 41 20 16 89

Contre Courant
Journal de l'agence de l'eau Artois Picardie
Agence de l'eau Artois Picardie
200 rue Marcelline BP 818, 59508 Douai cedex.
Tél : 03 27 99 90 00 ; fax : 03 27 99 90 15

Données de l'environnement - IFEN
N° 93 : Les progrès de la collecte des eaux usées et pluviales (Août 2004)
N° 92 : Inondations récentes : quelques éclairages (Juillet 2004)
N° 91 : La qualité de l'eau : une préoccupation environnementale forte (Mars 2004)
N° 90 : De l’eau à tous prix (Janvier/Février 2004)
N° 76 : Les évolutions récentes de l'assainissement (Août/Septembre 2002)
N° 72 : Flux à la mer : trop d'azote, mais moins de phosphore (Janvier/Février 2002)
N° 71 : 800 000 km de conduites pour distribuer l'eau potable (Novembre/Décembre 2001)
N° 65 : Eau potable : diversité des services... grand écart des prix (Avril 2001)
N° 57 : La préoccupation des Français pour la qualité de l'eau (Août 2000)
N° 48 : L'eutrophisation des rivières en France : où en est la pollution verte ? (Octobre 1999)
N° 36 : L'eau potable ne coule pas que de source ... (Avril 1998)
N° 23 : Evolution 1979-1995 de la conformité sanitaire des eaux de baignade en France (Juillet/Août 1996)
N° 20 : Les progrès importants de l'assainissement collectif depuis trente ans (Février/Mars 1996)
N° 17 : Les lacs de grands barrages en France et en Europe (Octobre 1995)
N° 1 : La qualité des eaux superficielles : quelle évolution depuis 20 ans ? (Janvier 1994)

IFEN
61, boulevard Alexandre-Martin, 45058 Orléans cedex 1.
Tél. : 02 38 79 78 78 ; fax : 02 38 79 70 ; ifen@ifen.fr

Eau & rivières de Bretagne
Trimestriel de l’association « Eau & Rivières de Bretagne »
ERB : 12, rue Lanveur, 56100 Lorient.
Tél. : 02 97 87 92 45 ; fax : 02 97 37 29 28 ; eau.et.rivieres.brest@wanadoo.fr

Eau en Loire Bretagne
Journal de l'agence de l'eau Loire Bretagne
Agence de l'eau Loire Bretagne
avenue Buffon BP 6339, 45063 Orléans la Source cedex 2.
Tél : 02 38 51 73 73 ; fax : 02 38 51 74 74

Eau (l'), l'industrie, les nuisances
30 rue René Boulanger, 75010 Paris.
Tél : 01 44 84 78 78 ; fax : 01 42 40 26 46
Email : info@editions-johanet.com

Eaux de Rhône-Méditerranée-Corse
Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse
20 avenue Tony Garnier, 69363 Lyon cedex 07.
Tél : 04 72 71 26 00 ; fax : 04 72 71 26 01

Eaux libres
La Revue du Conseil supérieur de la pêche.
Immeuble le Péricentre, 16 avenue Louison Bobet, 94132 Fontenay-sous-Bois
Tél. : 01 45 14 36 00 ; fax : 01 45 14 36 60 ;
dg-mcp@csp.ecologie.gouv.fr

Environnement et Technique
7, chemin de Gordes, 38100 Grenoble.
Tél. : 04 76 43 28 64 ; fax : 04 76 56 94 09 ; sap@pro-environnement.com

Etudes et travaux - IFEN
N° 42 : Les pesticides dans les eaux - Sixième bilan annuel - Données 2002 (Juillet 2004)
N° 40 : La gestion de l'eau potable en France métropolitaine en 1998 (Décembre 2003)
N° 37 : Les pesticides dans les eaux - Cinquième bilan annuel - Données 2001 (Septembre 2003)
N° 36 : Les pesticides dans les eaux - Bilan annuel 2002 (Septembre 2002)
N° 34 : Les pesticides dans les eaux - Bilan des données 1998 et 1999 réalisé en 2000 (Juillet 2001)
N° 31 : Calcul des surplus de nutriments d'origine agricole - Spatialisation de statistiques grâce à CORINE land cover et application au cas de l'azote (Octobre 2000)
N° 29 : Les pesticides dans les eaux - Bilan des données 1997 et 1998 réalisé en 1999 (Septembre 2000)
N° 19 : Les pesticides dans les eaux - Collecte et traitement des données (Octobre 1998)
N° 10 : Les comptes de la dépense de protection de l'environnement - La gestion des eaux usées 1990-1994 (Septembre 1996)

IFEN
61, boulevard Alexandre-Martin, 45058 Orléans cedex 1.
Tél. : 02 38 79 78 78 ; fax : 02 38 79 70 ; ifen@ifen.fr

Houille Blanche (LA)
Revue Internationale de l'eau
Société hydrotehnique de France
25 rue des Favorites, 75015 Paris.
Tél. 01 42 50 91 03, e-mail : lhb@shf.asso.fr

• Hydrogéologie
Revue du BRGM
BRGM
avenue Claude Guillemin BP 6009, 45060 Orléans cedex 2.
Tél : 02 38 64 34 34 ; fax : 02 38 64 31 94

Hydroplus
Mensuel technique, axée sur l'actualité technologique et économique du marché de l'eau.
38 rue Croix-de-Petits-Champs 75001 Paris.
Tél : 01 53 45 89 00 ; fax : 01 53 45 96 55
Email : hydroplus@victoires-editions.fr

H2O.net - Le journal de l'eau
Magazine online, sa publication est mensuelle et présente de nombreux dossiers d'actualité.

INF EAU
Vidal éditeur
4 rue de Lorient, 56700 Hennebont.
Tél : 02 97 85 03 50 ; fax : 02 97 85 03 43
Email : Vidal.Editeur@wanadoo.fr

Information Eaux. OIEAU
Office international de l’eau - SNIDE
15, rue Édouard-Chamberland, 87065 Limoges cedex.
Tél. : 05 55 11 47 80 ; fax : 05 55 77 72 24 ; snide@oieau.fr

Ingénieries
Sous-titre : Eau - agriculture - territoires, cette revue technique bimensuelle.
CEMAGREF-DISC
BP 44, 92163 Antony cedex.
Tél. : 01 40 96 61 21 ; fax : 01 40 96 61 64 ; info@cemagref.fr

• Journal européen d'hydrologie
Association Scientifique Européenne Eau et Santé
4 avenue de l'Observatoire, 75270 Paris cedex 06.
Tél : 01 43 29 12 08 ; fax : 01 43 29 05 92

• Larus
Observatoire littoral et marin
Le Riverside, quai Giard, 62930 Wimereux.
Tél : 03 21 87 69 00 - fax : 03 21 87 69 19
Email : doselm@netinfo.fr

• Laguna
Revue italienne sur les zones humides.
Regione Emilia-Romagna
Assessorato Agricoltura
Via A. Silvani, 6, 40122 Bologna, Italie.
Tél. : +39 51/284 387 ; fax +39 51/284 669

Lémaniques
La lettre trimestrielle de l’ASL (Association de sauvegarde du Léman)
Rue des Cordiers 2
1207 Genève, Suisse.
asl@worldcom.ch

Lettre de l'Académie de l'eau (La)
Le premier numéro est paru en décembre 1998, les numéros sont en pdf sur le site.
Académie de l’eau
51, rue Salvador-Allende, 92027 Nanterre cedex.
Tél. : 01 41 20 18 42 ; fax : 01 41 20 16 09 ; academie@oieau.fr

Lettre de Sea-River
Gazette électronique hebdomadaire, servie sur simple inscription, sous forme d'une (grande) page de brèves et d'accroches d'articles à lire via Internet moyennant un clic de souris. Complétée par la Lettre européenne de Sea-River.
Sea-River, 75, bd Haussman, 75008 Paris ; contact@sea-river.com

Lettre du Léman (La)
Bulletin d'information de la commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIEPEL), sur 6 pages en couleurs.
CIEPEL
Case postale 80, CH-1000 Lausanne 12, Suisse.
Tél. : +41 21 653 14 14 ; cipel@cipel.org

Lettre du pS-Eau
Le pS-Eau publie une lettre d'information traitant de sujets intéressant les acteurs du développement de l'adduction d'eau, l'assainissement.
Secrétariat du comité français du programme solidarité eau
32 rue Le Peletier, 75009 Paris.
Tel : 01.53.34.91.20 - Fax : 01.53.34.91.21
Email : pseau@pseau.org

Lettre du RNDE (Réseau national des données sur l’eau)
Lettre paraissant 2 à 3 fois par an, disponible uniquement en format électronique (pdf) et devenue Lettre du SIE.
Office International de l'Eau - SNIDE
15, rue Edouard Chamberland, 87065, Limoges Cedex

Lettre Eau
Revue trimestrielle du réseau Eau de France Nature Environnement diffusée par courrier. Certains articles sont en ligne.
France nature environnement
Réseau Eau, 6 rue Dupanloup, 45000 Orléans.
Tél. : 02 38 62 55 90 ; fax : 02 38 62 55 91 ; eau@fne.asso.fr

• Notes de méthode - IFEN
Cette revue de l'IFEN ne paraît plus.
Décembre 1993 - N° 2 : Comptes des eaux continentales ; Février 1999 - N° 11 : CORINE Land Cover et zones humides ; Novembre 1999 - N° 13 : Construction d'un réseau représentatif : contribution au réseau "EUROWATERNET / Qualité des cours d'eau" de l'Agence Européenne pour l'Environnement.
IFEN
61, boulevard Alexandre-Martin, 45058 Orléans cedex 1.
Tél. : 02 38 79 78 78 ; fax : 02 38 79 70 ; ifen@ifen.fr

• Nouvelles OIEAU
Semestriel publié par l'Office international de l'eau.
Office international de l’eau - SNIDE
15, rue Édouard-Chamberland, 87065 Limoges cedex.
Tél. : 05 55 11 47 80 ; fax : 05 55 77 72 24 ; snide@oieau.fr

Râle d’Eau
Bulletin d’information trimestriel du groupement pour l’étude et la protection de la nature en baie de Saint-Brieuc.
GEPN/VivArmor Nature
10, bd Sévigné, 22000 Saint-Brieuc.
Tél. : 02 96 33 10 57 ; fax : 02 96 33 60 66 ; GEPN.vivarmor.nature@wanadoo.fr

Revue des sciences de l'eau
Revue scientifique canadienne qui valorise les résultats les plus récents dans les domaines de l'eau.
INRS-EAU
Université du Québec
2800 Rue Einstein, 7500 Saint-Foy, Québec G1V 4C7, Canada
Tél : (418) 654-2527 ; fax : (418) 654-2600
Email : rseinfo@inrs-ete.uquebec.ca

Revue juridique de l'environnement
Société française pour le droit de l'environnement
32 rue Turgot, 87000 Limoges.
Tél : 05 55.79.19.81 ; fax : 05.55.50.57.83
E-Mail : rje@drec.unilim.fr

Rhin-Meuse Infos
Agence de l'eau Rhin-Meuse
Rozérieulles, BP 30019, 57161 Moulins-Lès-Metz.
Tél. 03 87 34 47 00 ; fax. 03 87 60 49 85

SOS Loire vivante infos
8 rue Crozatier, 43000 Le Puy-en-Velay.
Tél : 04.71.05.57.88 ; fax : 04.71.02.60.99

SPLASH !
Le bulletin de l’Année internationale de l’eau douce 2003 qui continue à paraître en 2004.
contact : wateryear2003@unesco.org

TSM. Techniques Sciences et méthodes
Mensuel de l’AGHTM (association générale des hygiénistes et techniciens municipaux).
AGHTM
83 avenue Foch, BP 3916, 75761 Paris cedex 16.
Tél : 01.53.70.13.57 ; fax : 01.53.70.13.40

Zones humides infos
La “ Publication du groupe d’experts Zones humides réuni par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement ” paraît chaque trimestre.
Société nationale de protection de la nature
9, rue de Cels, 75014 Paris.
Tél. : 01 43 20 15 39 ; fax : 01 43 20 15 71 ; snpn@wanadoo.fr

[R] Cédérom sur l'eau (France)
L'école Piquecos de Toulouse a regroupé vingt-deux classes du monde entier pour réaliser un cédérom sur l'eau. Chaque classe a abordé un thème différent.


Vladimir Kayemba, stagiaire à l'INRA-ME&S (janvier-février 1998) est étudiant à l'Institut supérieur de l'environnement : BP 131, 78196 Trappes (France).
Eve Chantôme, stagiaire à l'INRA-ME&S (janvier-février 1999) est étudiante à l'Institut supérieur de l' environnement : BP 131, 78196 Trappes (France).
Nicolas Chalmeau, stagiaire à l'INRA-ME&S (janvier-février 2000) est étudiant à l'institut supérieur de l'environnement : BP 131, 78196 Trappes (France).
Benoît de la Bouillerie, stagiaire à l'INRA-ME&S (janvier-février 2001) est étudiant à l'institut supérieur de l'environnement : BP 131, 78196 Trappes (France).
[R] Voir le Kiosque généraliste,ainsi que le dossier Eau dans le Courrier de l'environnement de l'INRA. Merci d'adresser toute remarque (site important oublié, inexactitude, erreur dans le lien, pages obsolètes ou fraîchement refaites, etc.) via LeCourrier@paris.inra.fr.  


vers la page d'accueil du courrier de l'environnement de l'inra