Bibliographie : Courrier n°41, octobre 2000

On a lu, on a vu, On signale (Livres, Rapports, comptes rendus, thèses, Périodiques, Documents, plaquettes, dossiers, Autres médias, Textes)

Le Courrier de l'environnement de l'INRA n°41 ; Les ressources bibliographiques du Courrier


[R] On a lu, on a vu

Les Alpes (par Jacques d'Aguilar) ; Guide des mouches et des moustiques (par Jacques d'Aguilar) ; Guide des mouches pour la pêche (par Jacques d'Aguilar) ; Super prédateur (par Alix Domas) ; L'Outarde canepetière : un oiseau rare que les agriculteurs peuvent sauver (par Sophie Le Perchec) ; À l'avant-garde de la protection de l'environnement (par Sophie Le Perchec) ; Droit du sol, droit du sang (par Sophie Le Perchec).

Les Alpes par Armand Fayard (dir.)
1999, éditions Delachaux et Niestlé, 320 p., 450 photos

Dans la collection " La bibliothèque du naturaliste ", cet ouvrage prolonge une série consacrée aux grandes régions de France, qui permet de découvrir les milieux, la flore, la faune et de comprendre l'histoire naturelle d'une contrée. Nous avions déjà apprécié les Pyrénées, l'Auvergne, la nature méditerranéenne en France, l'Alsace et les Vosges, voici les Alpes.
Dans le même esprit que les précédents, ce livre nous présente la géologie de l'ensemble de la chaîne avec son histoire, les minéraux et les fossiles ; les facteurs environnementaux et la flore avec les conditions du milieu (climat, sol), le manteau végétal et les étages de végétation ; la faune, insectes et vertébrés ; un important chapitre est affecté au milieu souterrain avec toutes ses caractéristiques (minérales, animales, humaines) ; la conquête de l'arc alpin par l'homme et l'habitat traditionnel sont évoqués avec l'indispensable développement sur la protection des Alpes. Une importante iconographie (photographies, dessins, schémas, cartes) rend ce panorama agréable et facilement accessible au naturaliste randonneur.

Guide des mouches et des moustiques par J. et H. Haupt
2000, éditions Delachaux et Niestlé, 352 p., 300 photos couleurs

Les Diptères représentent un ordre d'insectes dont on connaît plus de 100 000 espèces dans le monde et qui se caractérisent dans leur grande majorité par la disposition de leurs ailes, dont les antérieures sont seules fonctionnelles et les postérieures réduites à l'état de bâtonnets (les balanciers ou haltères). Ces insectes, aux mœurs très diversifiées, se rencontrent presque partout d'où des relations usuelles avec l'homme, qui peuvent devenir antagonistes.
Dans ce guide, les généralités abordent l'anatomie et les critères de détermination, la physiologie, la biologie de la reproduction et l'écologie de ces insectes. Des tableaux présentent les diptères ayant une importance en médecine et en parasitologie en indiquant l'agent pathogène inoculé, la maladie, les hôtes et les régions géographiques ainsi que les principaux agents de myiases. Ceci n'empêche pas les auteurs d'attirer l'attention sur la nécessité de protection de certaines espèces (indicatrices) et sur leur rôle utile comme nettoyeurs ou parasitoïdes. Une clef d'identification simplifiée permet de caractériser les principales familles représentées dans ce volume. De plus, les 174 familles connues de Diptères sont énumérées dans une classification systématique. Plus de 300 photographies figurent des espèces communes européennes. Un livre pratique pour reconnaître quelques-unes de ces mouches qui nous entourent.

Guide des mouches pour la pêche par M. Greenhalgh et D. Ovenden
2000, éditions Delachaux et Niestlé, 288 p., 1000 illustrations

Écrit par un pêcheur hydrobiologiste, ce livre est une synthèse moderne sur les proies naturelles et artificielles des truites et des ombres des rivières européennes. Ces poissons, dont le choix peut changer rapidement en fonction des moments et des proies, sont dits " à nourriture sélective ". C'est la raison pour laquelle ce guide détaillé est parfaitement adapté aux exigences du pêcheur naturaliste. Plus de 50 pages sont consacrées aux proies naturelles, dont l'essentiel aux insectes, avec l'examen aux différents états des Éphémères, des Perles, Punaises aquatiques et terrestres, Libellules Phryganes, Diptères. Les Crustacés, Mollusques, Vers et, même, les Vertébrés sont aussi passés en revue. Puis suivent des tableaux concernant les éclosions mensuelles, notamment des insectes, qui donnent une idée de la variabilité du régime alimentaire de la truite, des mois maigres de l'hiver aux périodes fastes de l'été.
L'imitation des proies est alors abordée avec la description et la représentation en couleurs de plus de 500 mouches artificielles et la référence aux modèles.
Un chapitre traite des outils et des matériaux indispensables, utiles à la fabrication de ces appâts : hameçons, fils et soies, plumes d'oiseaux, fourrures naturelles de mammifères, matériaux synthétiques. Le montage et la présentation de la mouche lors de la pêche en lac ou en rivière (lignes flottantes, plongeantes, lancer…) complètent l'ouvrage.
L'ignorant en halieutique et dans l'art de la pêche à la truite reste confondu devant les connaissances nécessaires au pêcheur qui tendent à en faire un naturaliste complet.
Jacques d'Aguilar

Super prédateur
Coffret de jeu, Nyssa

Ce jeu de plateau, pour deux à quatre joueurs, est destiné aux enfants à partir de neuf ans amoureux de la nature. Leur mission, s'ils l'acceptent, sera de construire, gérer, équilibrer et défendre un territoire avec sa faune et sa flore pour enfin devenir… un super prédateur ! Le défi a été relevée par nos stagiaires : Fleur, Julie, Alexandre et Stéphan.
Quatre prétendants au titre de super-prédateur ont donc ouvert la boîte du jeu, un peu curieux, un peu méfiants (l'instinct sauvage peut-être ?). Ils ont alors séparé, dans une joyeuse ambiance, les divers éléments représentants des animaux et des végétaux nécessaires à l'équilibre de tout écosystème et ont installé le plateau. Cette première étape franchie, chacun a choisi son animal-totem. C'est ainsi qu'au milieu du stagiairarium se sont trouvés assis en rond un ours, un loup, un aigle et un lynx. Qui ont découvert les règles du jeu, constatant que leur lecture n'est pas facilitée par la présentation du dépliant sur plusieurs volets malgré des flèches et des couleurs et qu'un mode d'emploi du mode d'emploi serait bien utile.
Si les enfants ne sont pas rebutés par cet obstacle, ils entreprendront alors une belle aventure à la fois stratégique et éducative. Il leur faudra de l'adresse et de la réflexion pour conquérir leur territoire et en assurer la gestion. Attention aux obstacles que leurs adversaires dresseront sur leur route : incendie, pollution, dégradation, etc. Pour échapper aux griffes ou aux dents des prédateurs et ne pas perdre les animaux de leur milieu, ils devront utiliser l'intervention adéquate. Mais ces évènements seront l'occasion d'apprendre à connaître les métiers et les intervenants dans la gestion de la nature, malgré des explications parfois trop techniques.
Cependant la difficulté la plus important réside dans l'application des règles du jeu. Nos cobayes ont souvent eu du mal à identifier la règle à appliquer. Ils ont finalement dû interpréter et même créer quelques règles supplémentaires pour prolonger la partie. Après un début de partie enjoué et fougueux, nos animaux en expérience se sont retrouvés fatigués. Le plateau s'est recouvert de trop nombreux éléments liés à la conquête et à la gestion du territoire, ajoutant ainsi à leur lassitude.
Nos joueurs ont donc renoncé et remis soigneusement le jeu dans sa boîte. En se disant que, peut-être, ils n'avaient plus l'âme d'un prédateur de neuf ans !
Alix Domas

Société Nyssa : 19, bd Lagny, Bussy-Saint-Georges,77604 Marne-la-Vallée cedex 03.

L'Outarde canepetière : un oiseau rare que les agriculteurs peuvent sauver
1999, vidéogramme, LPO / FIFO distribution, SECAM, 21 mn

Au sortir de l'hiver, la plaine semble déserte, les travaux agricoles de mars s'accompagnent de la redécouverte de l'Outarde canepetière. Son retour, en Poitou-Charentes, est perçu comme celui des hirondelles. Le plus grand oiseau des plaines de France, de la taille d'un faisan, fréquente les dernières prairies et jachères. L'évolution des techniques agricoles, le passage de polycultures très riches aux monocultures peu différenciées, les opérations de remembrement, la disparition des friches et des buissons durant les années 1962-1964 ont entraîné la quasi-disparition de l'espèce entre 1965 et 1970. En 20 ans, l'effectif a chuté de 80%, passant de 7 200 mâles chanteurs en 1980 à 1 200 en 1996. Face à cette situation, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pilote un programme expérimental de sauvegarde sur 8 sites français. Ce programme national d'actions, mené en concertation avec les agriculteurs, vise à développer de nouveaux modes d'exploitation favorables à l'Outarde et aux oiseaux de plaine. Dès 1999, 350 ha font l'objet de contrats. Moyennant une compensation financière, les agriculteurs s'engagent a retarder les dates de fauche et à mettre en place des jachères " faune sauvage ", tout en respectant un cahier des charges (compensation pour le semis, calendrier pour le broyage). Mené dans le cadre des actions LIFE, ce programme vise également à sensibiliser les agriculteurs en les impliquant directement (entretien de terres mises en jachère, maintien de bandes de végétation sur pied pendant les travaux agricoles, conservation des chaumes de céréales pour l'alimentation des oiseaux). Cette action va dans le sens du développement du rôle d'acteurs des agriculteurs dans la protection de l'environnement.

À l'avant-garde de la protection de l'environnement
DDE 95 / Syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne
Vidéogramme, VHS-Sécam, 8 mn (sans date)

Présentation brève et synthétique des actions entreprises par le SIAH en faveur de la protection de l'environnement, avant que commence à se mettre en place un législation en la matière. Après une définition des activités d'assainissement menées depuis 50 ans, le film présente les actions menées pour la protection des rivières : signature de conventions pour le traitement des pollutions à la source ; démarche dans les constructions d'ouvrages ; épuration des déchets sans nuisances et campagnes de communication dont les Journées de l'eau. Tout cela avec pour objectif d'obtenir la certification ISO 14001.

Droit du sol, droit du sang
IAV Hassan II - IAMM Montpellier
1998, vidéogramme

De façon claire et précise les tenants et aboutissants d'un conflit archaïque qui opposent aujourd'hui, sur le plateau d'Afnourir (Moyen Atlas marocain), les bergers de la tribu des Ouled Khaoua aux éleveurs Aït Mouli. Les bergers installés depuis 1, 2 ou 3 générations se louaient comme bergers avant d'acquérir, au fil des années, leur propre troupeau. Mais, en 50 ans, la population a quadruplé, les pratiques d'élevage se sont modifiées et l'espace s'est rétréci. Le voisin toléré est devenu l'étranger auquel aucun droit n'est concédé. Les Ouled Khaoua se voient contestés leurs titres de propriété au nom du droit du sang, héréditaire, prévalant sur celui du sol. La tradition voulait, ancestralement, que tout nouvel arrivant s'intégrât progressivement à la tribu qui l'accueillait et l'employait. Progressivement il devenait membre de plein droit de la communauté. C'était l'usage du droit du sol. C'est au nom du droit du sang que les Aït Mouli s'opposent aujourd'hui à l'intégration des bergers. Le conflit s'enlise ; le droit coutumier s'avère impuissant à régler ce conflit, le droit moderne ne semble pas plus adapté. Seule la loi du plus fort et de plus entreprenants s'impose. La seule façon de sortir de ce conflit relève de l'administration si cette dernière se donne les moyens de définir les droits de chacun, sans distinction, pour une gestion plus rigoureuse de ces espaces du plateau d'Afnourir.
S.L.P.


[R] On signale : LIVRES

Guillaume Sainteny : L'introuvable écologisme français ?
2000, éd. PUF, 537 p.

Les réserves de biosphère
2000, coéd. MAB-Octavius, 21 p.

Gérard Laplace : Carnets de ciels et d'heurs d'un facteur de lavoirs
2000, éd. Paupières de terre, 69 p.

George McGavin : Insectes
2000, éd. Bordas, 256 p.

Nacima Baron-Yellès : Recréer la nature
2000, éd. Rue d'Ulm, 205 p.

Léon Rogez : Copain des petites bêtes
2000, éd. Milan, 267 p.

Patricia Beucher : Le beau jardin du paresseux
2000, éd. Eugen Ulmer, 315 p.

Catherine Giraudel (dir.) : La protection conventionnelle des espaces naturels
2000, éd. PULIM, 559 p.

Larousse de la nature
2000, éd. Larousse, 557 p.

Hervé Savy, Odette Manchon, Joseph Racapé (dir.) : Produire, entretenir et accueillir
2000, éd. du GREP, 227 p.

Jean-Luc Baglinière, Pierre Elie : Les aloses
2000, coéd. CEMAGREF-INRA, 275 p.

Pierre Feillet : Le grain de blé
2000, INRA Editions, 308 p.

Lydie Goeldner-Gianella : L'Allemagne et ses polders
2000, éd. CTHS, 254 p.

Jean-Pierre Gay : Maïs, mythe et réalité
1999, éd. Atlantica, 619 p.

Jérôme Chaïb, Jean-Paul Thorez : Eco-citoyen au quotidien
2000, éd. Sang de la terre, 192 p.

Haupt J., Haupt H. : Guide des mouches et des moustiques
2000, éd. Delachaux et Niestlé, 352 p.

Le Quéré Violette, Robert Dantzer, Jean-Marie Aynaud, Pierre Le Neindre, Jean-Paul Renard, Xavier Vignon : Les filles d'Ariane
2000, INRA Éditions, 40 p.


[R] On signale : RAPPORTS, COMPTES RENDUS, THÈSES…

Botanique lorraine, n° spécial 2000

Benoît Lajudie : Limousin 2017, à nous de jouer
2000, éd. Région Limousin, 748 p.

Fabien Poulin, Erwin Ulrich, Marc Lanier : Evolution des densités du gibier de 1980 à 1994
1999, éd. ONF, 319 p.

Comité d'éthique et de précaution de l'INRA
2000, éd. INRA, 25 p.

Alain Raoult : L'avenir breton : limpide ou gris ?
2000, chez l'auteur, 96 p.

La qualité de l'eau en France métropolitaine
2000, éd. MNHN-LESNM, 177 p. + ann.

Ve Université d'été de l'innovation rurale
2000, 123 p.

Colette Pélissier et Luc-P. Belzunces : Impact des pesticides sur l'abeille
Bulletin OILP-SROP, vol 23(3), 2000

PROSPEA
2000, éd. MAP, 44 p. + ann.

L'eau et les paysages
2000, éd. CRRLA, 108 p.

M. Abélès, L. Charches, H.-P. Jeudy, B. Kalaora : L'environnement en perspective
2000, l'Harmattan, 258 p.

Avis et rapport du Conseil économique et social

La décentralisation et le citoyen
2000, rapport présenté par Claudette Brunet-Léchenault

L'eau dans le monde arabe
2000, éd. Académie de l'eau, 53 p.

Eau, aménagement du territoire et développement durable
2000, éd. Académie de l'eau, 231 p.

Élisabeth Fournier : Impact des haies basses-tiges et d'un travail simplifié du sol sur la diversité des communautés de Carabides en milieu agricole intensif
Thèse de l'Institut national agronomique de Paris-Grignon, 1998.


[R] On signale : PÉRIODIQUES

La Tortue, n° 50-51, mai-août 2000

Natures Sciences Sociétés, Vol. 8, n° 2, avril-juin 2000

Aqualités d'Île-de-France, n°1, février 2000

Le Courrier des épines drômoises, n° 97, juillet-août 2000

Le Journal de botanique, n°10, juin 1999

Insectes, n°118, 3e trimestre 2000

Tourisme sportif et territoires, Montagnes méditerranéennes, n°11, 2000

La Lettre de la biosphère, n°55, septembre 2000

Roland Carbiener : L'ouragan, les forêts et les champs d'arbres, 1999, Bulletin de l'APAL, tome 35, p. 77-93

Environnement, n°3/2000

Ingénieries, n°23, septembre 2000 : Eaux - Agriculture - Territoires

Génomique, Courrier de la planète n°57, 2000

L'Arbalétrier, La hulotte, n°78, 2nd semestre 2000

Voyages d'expertise, Les Etudes sociales, n°130, 2e semestre 1999

Le journal de FERME, n°30, juillet 2000

L'Infoloups, n°7, septembre 2000

La Lettre de l'Académie de l'eau, n°2, décembre 2000


[R] On signale : DOCUMENTS, PLAQUETTES, DOSSIERS…

L'aménagement forestier, 1999, Revue forestière française, 360 p.

Paysage péri-urbain, 2000, éd. BN, 55 p.

Ferri : Aimé Lacapelle, 2000, éd. Fluide glacial, 50 p.

René Siffointe : Diptères Brachycères et biodiversité, Les carnets du CINM, janvier 2000

La forêt et les industries du bois, 2000, éd. MAP, 175 p.

Biodiversité, La Recherche, n° spécial, n°333, juillet-août 2000

André Bonard, Catherine Brau-Nogué (dir.) : Le pastoralisme en France, 2000, éd. de la Cardère, 252 p.

Défense et protection de la nature, 2000, éd. La documentation française, 39 p.

Abderrazak Marouf : Dictionnaire de Botanique, 2000 éd. Dunod, 256 p.

Xavier Gauquelin : Sylvicultures, sylviculteurs, 2000, éd. ONF, 109 p.

La Charte sociale de l'eau, 2000, éd. Textuel, 286 p.

Maîtriser l'étalement urbain, 2001 Plus n°49, septembre 1999

Étudier la fréquentation dans les espaces naturels : méthodologie, 1999, éd. ATEN, 62 p.

Thierry Lavoux (dir.) : Aménagement du territoire et environnement, 2000, éd. IFEN, 272 p.

ADEME : Collection Études et activités des chambres d'agriculture

Jean-Philippe Bernard : Expérimentation en recyclage agricole des déchets : recommandations pour l'évaluation de la qualité des productions végétales annuelles
n°112 août 2000, 24 p.

Jean-Philippe Bernard : Les prescriptions en matière d'épandage agricole des déchets
n°113, août 2000, 37 p. + ann.

Jean-Philippe Bernard : Éléments traces et fertilisation
n° 114, septembre 2000, 42 p. + ann.

Qu'est-ce qu'on mange encore ?
Les dossiers du Canard enchaîné, n°76, juillet 2000

Protégeons et plantons des haies, 2000, éd. CGBR, 42 p.


[R] On signale : AUTRES MÉDIAS

Catastrophes naturelles liées aux coulées boueuses et aux inondations en Haute-Normandie
2000, AREHN, cédérom

Bois-énergie
Les mille mots-clefs du bois-énergie

Vidéogrammes

Le fil de comète, n°1, octobre 2000


[R] Textes

Face à la crise sanitaire, la tentation eugéniste,
par Christophe Beurois et Yves Le Quellec

christophe.beurois@wanadoo.fr - quel@marais-poitevin.org

1 André Pichot, Jacques Testart. Les métamrophoses de l'eugénisme. Universalia 1999, 99-105.
2 Jean Bernard. Bioéthique. Flammarion, Paris, 1994.

Expertise et appropriation du risque : le cas de la Commission du génie biomoléculaire
Analyse sociologique d'un dispositif d'accompagnement de l'innovation
par Alexis Roy

INRA/SERD, Collectif sur les risques, la décision et l'expertise (CRIDE)
BP 47, 38040 Grenoble cedex 9
roy@grenoble.inra.fr

Résumé de la thèse soutenue le 19 septembre 2000 à l'université de Rouen

Jury : François Aballea (directeur de thèse, univ. de Rouen), Claude Gilbert (CNRS), Pierre-Benoît Joly (INRA), Michel Lallement (univ. de Rouen), Antoine Messéan (CETIOM), Jean-Yves Trepos (univ. de Metz).


Le Courrier de l'environnement de l'INRA n°41 ; Les ressources bibliographiques du Courrier