Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA  


Bibliographie : Courrier n°27, avril 1996

 On a lu, on a vu, On signale (Livres, Rapports, comptes rendus, thèses, Périodiques, Documents, plaquettes, etc.)

Le Courrier de l'environnement de l'INRA n°27 ; Les ressources bibliographiques du Courrier.


[R] On a lu, on a vu

Pierre Zagatti, Bernard Lalanne-Cassou, Jeanne le Duchet d'Aubigny : Catalogue des lépidoptères des Antilles françaises (par Alain Fraval) ; Philippe Danton et Michel Baffray : Inventaire des plantes protégées en France (par Jacques d'Aguilar) ; Des déchets verts... au compost végétal (par Stéphane Petitjean) ; L'oeil nature chez Bordas... La suite . M. Carwardine : Baleines, Dauphins et Marsoins, D. Burnie :  Les fleurs de méditerranée, L. Bremness : Les plantes aromatiques et médicinales (par Jacques d'Aguilar) ; HYPP : hypermedia pour la protection des plantes (par Claire Villemant)

[R] Pierre Zagatti, Bernard Lalanne-Cassou, Jeanne le Duchet d'Aubigny : Catalogue des lépidoptères des Antilles françaises  
1995, serveur http://www.jouy.inra.fr/USER/PRODUCTIONS/BDD/PAPILLON/index.htm

Parmi les ressources que l'INRA propose aux internautes (voir ci-dessus), sur son serveur WWW sous la rubrique Bases de données scientifiques, ce catalogue mérite tout particulièrement l'attention. Outil savant il met à la disposition (en français et en anglais) de la communauté des lépidoptérologistes les résultats des recherches des entomologistes INRA en poste à Petit-Bourg (en Guadeloupe) -, il n'en est pas moins très agréable à compulser. La photo (belles couleurs) « académique » du papillon est accompagnée de renseignements, d'une carte des localités de capture, voire - pour permettre une identification sans incertitude - d'une vue au microscope des génitalia. Sont actuellement disponibles les fiches des Attacidae (1 espèce), des Notodontidae et celles des Arctiidae. Suivront les Sphingidae, les Noctuidae puis les Geometridae, Pyralidae et Rhopalocères.
A.F.

[R] Philippe Danton et Michel Baffray : Inventaire des plantes protégées en France
1995, éd. Nathan (Paris) 296 pp.

Cet ouvrage fait suite aux inventaires précédents : de la faune menacée (1992 complété en 1994) ; des animaux domestiques (1993), publiés par le même éditeur.  
La sauvegarde de la nature forme un tout et la protection des biotopes sous-entend celle de ses différentes composantes. C'est à partir de la loi de 1976 sur la protection de la nature qu'est dressée (arrêté de 1982) une liste de plantes protégées (près de 450 taxons) réactualisée au 31 août 1995. Si ces listes sont indispensables, elles ne « parlent » qu'aux spécialistes ou aux amateurs éclairés. Le livre qui vient de paraître permettra à tous de disposer d'une carte d'identité, avec dessin et photo, des 429 espèces végétales à populations réduites, ou même au bord de l'extinction.
Un tel inventaire présente un intérêt pour justifier la protection de certains biotopes ou des conservatoires botaniques, mais il permet aussi de mieux comprendre la raréfaction de quelques animaux phytophages. Parmi les nombreux exemples entomologiques, cette lecture suggère le cas des coléoptères curculionides du genre Gymnetron. Trois espèces de Linaria protégées hébergent chacune une espèce particulière : Linaria commutata/Gymnetron herbarum ; L. reflexa/ G. hispidum ; L. yhymifolia/G. littoreum.
Pratique et agréable, cet ouvrage doit figurer dans la bibliothèque de tous les naturalistes et amoureux de la nature qui peuvent, au hasard de leurs excursions, rapporter de nouvelles informations sur la présence de ces plantes menacées.  
Jacques d'Aguilar

[R] Des déchets verts... au compost végétal  
1996. Association des ingénieurs des villes de France - CEMAGREF - Centre national de la fonction publique territoriale. 120 pp.

Ce petit livre a pour ambition de présenter « de manière claire et pédagogique l’intérêt du compostage des déchets verts et les actions d’accompagnement : formation, communication permettant d’associer l’ensemble des habitants à la réussite d’une action ».
Destiné avant tout aux élus locaux, cet ouvrage, accessible au plus grand nombre et riche en informations, analyse les modalités techniques, réglementaires et financières du compostage des déchets verts publics, et ce dans une approche très praticienne. Après une présentation soignée du gisement et des traitements actuels des déchets verts publics (provenant d'une étude du CEMAGREF réalisée en 1993), les auteurs nous décrivent de façon très fonctionnelle le compostage industriel : gestion d'un site de compostage, matériels de compostage et réglementations associées. Ils poursuivent ensuite par une étude économique très instructive concernant l'implantation et la gestion d'une compostière, en développant notamment les aspects de commercialisation du produit fini (débouchés, indices de qualités, etc.). Le tout est enrichi par des annexes fort bien faites décrivant certaines expériences françaises réalisées dans ce domaine, ainsi que des informations fort utiles pour la réalisation d'un cahier des charges.
On peut seulement regretter que cet ouvrage n'aborde qu'une seule technologie de compostage à savoir le compostage en andains, alors qu'il existe actuellement de nombreuses autres alternatives de compostage industriel : compostage accéléré, compostage anaérobie. Cependant ce livre demeure un guide de référence très pratique pour toute personne s'intéressant au compostage des déchets verts.
Stéphane Petitjean

[R] L'oeil Nature chez Bordas... La suite

Cette collection de guides visuels édités par Bordas, dont nous avons par deux fois signalé les nouveaux titres, s'est acquise une place de choix dans la bibliothèque des naturalistes. Voici les sujets qui viennent augmenter une série maintenant forte de 16 ouvrages.
Baleines, Dauphins et Marsoins (de M. Carwardine)
Ces noms éveillent dans notre mémoire des impressions diverses, mythiques avec l'évocation de Moby Dick, protectionnistes avec l'extinction des baleines franches, ludiques avec les dauphins exhibés dans les « marinelands ». Pour le naturaliste, ce guide nous fait connaître 79 espèces de cétacés, depuis celles d'à peine plus d'un mètre (comme le Céphalorhynque noir) jusqu'à celles de plus de 25 m (comme le Rorqual bleu). Au fil des pages on découvre, entre autre, que les baleines à bec vivent dans les grandes fosses océaniques, que les dauphins d'eau douce (comme le dauphin de Chine, familier au lecteur du Courrier n°15) fréquentent les grands fleuves ou que le Tasmacète de Shepherd est le plus mal connu des cétacés, étudié seulement sur quelques rares échouages.

Les fleurs de méditerranée (par D. Burnie)
Cette flore, qui correspond au pourtour méditerranéen (zone de l'olivier) a été partiellement modifiée par l'homme. Elle est aujourd'hui riche de plus de 10 000 espèces. Ce guide permet de reconnaître plus de 500 d'entre elles, colonisant les habitats les plus divers : prés salés, plages sableuses et rocheuses, forêts de feuillus et de conifères, garrigues, maquis, bords de chemins, terres cultivées.

Les plantes aromatiques et médicinales (de L. Bremness)
Les plantes sont largement utilisées dans le monde par les usages médicinaux, condimentaires ou cosmétiques. Plus de 700 espèces sont ici passées en revue regroupées en : arbres, arbustes, herbacées vivaces, annuelles et bisannuelles, grimpantes ainsi que d'autres végétaux (comme algues et champignons). Pour chaque plante, les principaux usages sont indiqués, les parties utiles et leur mode de préparation. Des noms comme Wasabi, Platycodon, Fagarier, Champac, Monodora, Melaleuca, Neem, Myroxyle, Parkia ou Cajeput nous donnent l'occasion de parcourir le monde à la recherche des « simples ».
J. d'Aguilar

[R] HYPP (hypermedia pour la protection des plantes)

Acta Publications-INRA Editions, 1995, CD-ROM Windows

HYPP est une base de données encyclopédique stockée sur CD-ROM. Elle a été réalisée, à l'initiative de l'Association de coordination technique agricole (ACTA), par un groupe international animé par l'INRA et financée en partie par la Commission européenne (Direction générale des techniques de l'information). Trois grands domaines de la protection des plantes, malherbologie, pathologie végétale et zoologie agricole, y sont présentés à l'aide de plus de 12 000 pages de texte. Des fiches, illustrées de dessins et de diapositives, décrivent 580 mauvaises herbes, plus de 300 ravageurs et de nombreux agents pathogènes (champignons, bactéries, virus, mycoplasmes) associés à plus de 80 plantes cultivées et arbres fruitiers d'Europe occidentale. Les données, présentées en six langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien et portuguais, ne sont pas simplement traduites, elles sont aussi, le plus souvent, adaptées à la spécificité de chaque pays. Chaque fiche présente en général une seule espèce : nom scientifique et éventuels synonymes, nom commun, position systématique, description, biologie, dégâts, plantes ou culture concernées mais aussi noms vernaculaires et présence dans chacun des six pays selectionnés. La base de données comporte aussi un dictionnaire très complet sur la protection des plantes et une importante banque d'images (1 000 dessins et plus de 3 000 diapositives) qui permettent un accès direct aux définitions de mots et aux illustrations. Les images et les dessins, de très grande qualité, peuvent être affichés en mosaïque, en demi-page ou pleine page, en incluant ou non la légende à l'image.
A partir d'une fiche, l'accès direct à de multiples informations (sur le groupe taxinomique, sur la morphologie de l'espèce, sur les cultures, etc.) est facilité par des liens « hypertexte » qui renvoient aux articles et illustrations du dictionnaire ou aux diapositives. Un mode d'interrogation guidé, utilisant des dessins schématiques et un vocabulaire accessible à tous, permet d'identifier les espèces ou les agents pathogènes susceptibles d'être à l'origine d'un problème phytosanitaire particulier. Un index des noms communs ou scientifiques donne immédiatement accès aux espèces ou maladies et aux documents qui leurs sont associés. Enfin, le mode base de données permet de créer un formulaire de requête avec des opérateurs booléens (et, ou, non). A l'aide des icônes de navigation, l'utilisateur peut se déplacer d'un écran à un autre sans répondre obligatoirement aux questions. L'information « aucune espèce trouvée » l'avertit lorsque ses recherches sont infructueuses. Les résultats d'une requête (fiches descriptives, images) peuvent être complétés par des notes personnelles sur un traitement de texte intégré, enregistrés ou imprimés.
La barre de menu permet de sélectionner l'un des trois domaines et le mode d'interrogation du domaine : base de données, index ou mode guidé. Des icônes facilitent l'accès direct à la banque d'images, au dictionnaire, à la définition des préférences ainsi qu'à certains modules associés à un domaine particulier (module écologie pour la malherbologie, par exemple). Le changement de langue ne peut, hélas, se faire qu'après fermeture de toutes les fenêtres.
HYPP constitue un ouvrage de synthèse unique sur la protection des plantes cultivées de toute l'Europe occidentale et méditerranéenne. La précision des informations, la qualité des illustrations et leurs différentes possibilités d'exploitation en font un outil extrèmement performant tant pour les scientifiques que pour les exploitants agricoles, leurs conseillers en développement ou toute autre personne concernée par les coopératives et les industries phytosanitaires. Les enseignants et les élèves des écoles d'agriculture trouveront dans HYPP une importante source d'information, d'illustration et de mise en application des cours de phytotechnie et de biologie végétale. HYPP étant multilingue, il constitue en outre un dictionnaire sans équivalent pour tous ceux qui sont confrontés à des difficultés de traduction dans ce domaine, même si l'interrogation ne peut se faire simultanément dans plusieurs langues.
Malgré de réelles qualités, il nous faut signaler quelques petites fautes d'interface, qui si elles ralentissent parfois sérieusement l'utilisation de la base par un néophyte, ne manqueront pas d'être surpassées à l'usage. Ainsi, lors de la formulation des requêtes, la combinaison des critères à l'aide des opérateurs booléens n'a rien de convivial et la fiche d'aide (qui s'efface lorsque l'on veut mettre ses conseils en pratique !) est incomplète. Il faut ainsi cliquer sur copier et OK après avoir sélectionné un champ afin que celui-ci ne disparaisse pas de la zone de saisie lorsque l'on poursuit la requête. De même, le mode guidé laisse parfois l'opérateur perplexe. Chaque partie (racine, collet, tige, etc.) d'une plante cultivée donnée est repérée par un numéro ; si l'on veut la sélectionner, il faut cliquer sur la touche correspondante. Lorsque l'on clique sur la légende de l'image, la requête ne devrait pas se poursuivre mais, dans certains cas, on passe tout de même à la question suivante sans avoir sélectionné la partie de plante désirée. Un certain nombre de retours en arrière sont alors nécessaires pour saisir la manoeuvre. Pour finir, il nous paraît regrettable qu'HYPP ne soit pas accompagné d'un petit manuel d'utilisation, rappelant brièvement certaines modalités d'utilisation, en particulier lors de la mise en oeuvre des requêtes de la banque de données et lors de la manipulation des illustrations et de leurs légendes.  
Enfin, précisons que toutes les informations de HYPP sont accessibles à partir d'un micro-ordinateur (compatible PC 486 DX2 - 66 Mhz ou plus) comportant plus de 8 Mo de RAM et équipé de Windows 3.1 et d'un lecteur de CD-ROM (norme MPC2), une configuration courante pour les machines les plus récentes.
Claire Villemant


[R] On signale : LIVRES

 Jean-Loup Trassard : Inventaire des outils à main dans une ferme  
1995, Le temps qu'il fait, 74 pp.

Pierre Schneider et André le Bozec : La production des déchets végétaux des espaces verts publics  
1996, CEMAGREF Editions, 112 pp.

Géraldine Véron : Organisation et classification du règne animal  
1995, éd. Nathan, Sciences, 128, 128 pp.

Michael Kidron et Ronald Segal : Atlas des désordres du monde  
1996, éd. Autrement, 158 pp.

Olivier Marx et Piero Gano : Faux de Verzy  
1995, éd. ORCCA, 32 pp.

François Ramade : Eléments d'écologie - Ecologie appliquée  
1995, éd. Ediscience, 445 pp.

Henri-Noël le Houérou : Bioclimatologie et biogéographie des steppes arides du Nord de l'Afrique  
1996, options méditerranéennes série B, 2 vol.

Philippe Pointereau, Didier Bazile : Arbres des champs  
1995, éd. Solagro, 139 pp.

Le Truffaut  
1996, éd. Bordas, 768 pp.

J.-C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé : Flore forestière française. 1. Plaines et collines  
1989, IDF Diffusion, 1 786.


[R] RAPPORTS, COMPTES RENDUS, THÈSES

Forum des gestionnaires. La gestion des milieux herbacés  
1996, coéd. ENF-RNF-ME, 102 pp.

La Météorologie  
8e série, numéro spécial, avril 1995

Michel Schlaifer : A la recherche des cités de la forêt  
Mémoire de DEA, « Sociétés, aménagement, développement local », Université de Pau et des pays de l'Adour

Gérard Sachon et Manuel Vauconloux (coord.) : Les boues des stations d'épuration urbaines
1995, coéd. ENGREF-CEMAGREF Editions, 295 pp.

Bernard Faye : L'éleveur, son environnement, ses pratiques et la santé de son troupeau  
1995, thèse Paris-XII-Val de Marne

Principaux résultats scientifiques et techniques 1994-1995
1996, éd. BRGM, 167 pp.

Etre étranger à la campagne
1994, Etudes rurales n°135-136, 207 pp.

J.-J. Drevon (coord.) : Facteurs limitant la fixation symbiotique de l'azote dans le bassin méditerranéen  
1995, INRA Editions, coll. Les colloques n°27, 337 pp.

R. Pontanier, A. M'Hiri, J. Aronson, N. Akrimi, E. Le Floc'h : L'Homme peut-il refaire ce qu'il a défait ?  
1996, éd. John Libbery Eurotext, 455 pp.+pl.


[R] On signale : PÉRIODIQUES

La forêt algérienne, n°1, février-mars 1996

Votre jardin, refuge à papillons, Les quatre saisons du jardinage, n°97, mars-avril 1996

Arbre actuel, n°21-22, 1995

China's Nature Reserves, CSTN n° 58, octobre 1995

La pêche responsable, DEEP, octobre 1995

Le Râle d'eaun°84, décembre 1995

Bulletin de la SAMCNEL, n°15, février 1996

Forêt méditerranéenne, tome XVII, n°7, janvier 1996

Insectes, n°99, 4e trimestre 1995

La lettre du hérisson, n°175, mars-avril 1996

La lettre eau, n°1, mars 1996

Charente nature, n°130, février 1996

Environnement, n°4/95

Biofutur, n°151, décembre 1995

Euforbe, n°8, décembre 1995

Parcours demain, vol 5, n°3, décembre 1995

Le chasseur, la mort et l'opinion publique, La lettre de l'ANCER, n°21, 1995.

Fruits oubliés, n°2, 1995

Jerôme Chaïb : Les mares réhabilitées, Les quatre saisons du jardinage, n°96, 1995, pp. 52-57

Le Sabot de Vénus, n°6, novembre 1995

Tam-tam, n° 283, février 1996

Alter agri, n°15, octobre-novembre-décembre 1995

Echos du COTA, n°69, décembre 1995

Droit de l'environnement, n°34, décembre 1995-janvier 1996

Ariège Nature, n°5, 1995

Hommes et plantes, n°16, hiver 1995-1996

Gilbert Theissen et Jean Ferrière : Importation d'agents de lutte biologique en France, Phytoma-la Défense des végétaux, n° 480, février 1996, pp. 51-53.

L'acacia, n°11, août 1995

EDIL Inf-EAU, n°8, septembre 1995

Garde de l'espace littoral, n°28, septembre 1995

Adalia, n°29/30, décembre 1995

Les données de l'environnement, n°17, octobre 1995

Agro magazine, n°16, décembre 1995

Réserves naturelles d'Israël, La lettre des réserves naturelles, n°36, 3e trim. 1995

FIR, n°27, octobre 1995

Thierry Ruf : Histoire hydraulique et agricole et lutte contre la salinisation dans le delta du Nil, Sécheresse n°4, vol 6, décembre 1995, pp. 307-317.

Trans Rural Initiatives, n°56, 24 novembre 1995

La sterne, 1995, éd. APEPGPNT, 90 pp., Edité par le groupe ornithologique de Touraine

Fléaux atmosphériques, n°10, novembre 1995

Divorce chez les grèbes huppés, La Hulotte, n°72, second semestre 1995


[R] DOCUMENTS, PLAQUETTES, ETC.

Guide des stations marines
1995, éd. CNRS

Forêt et bois, milieux naturels, Annuaire 1995-1996, 1996, éd. AIF, 512 pp.

Plans de développement durable, 1996, coéd. MAPA-MATVI-ME, 12 pp.

Guyane - Recherche sur l'environnement, 1995, éd. ORSTOM

Estimation des rejets d'azote et de phosphore des élevages de porcs, 1996, éd. CORPEN, 23 pp.

Les conseils en environnement, 1995, éd. ARENE/IDEAL, 337 pp.+ann.

Andrée Dorée : Flore pastorale de montagne. Tome 1 : les graminées, 1995, coéd. CEMAGREF-Boubée, 207 pp.

Dominique Bordat et Patrick Daly : Catalogue des principaux arthropodes présents sur les cultures légumières de Nouvelle-Calédonie
1995, éd. CIRAD-FLHOR, 95 pp.

Protection des eaux. Les nouvelles orientations de la politique de l'Union européenne, 1996, éd. Impact Europe, 413 pp.

D. Bellivier, M.-C. Falque, N. Pinault, J.-C. Farrot : REFERSOLS, 1995, éd. INRA-LSS-Montpellier, 91 pp.

Jean Mamy : Environnement physique et agronomie. Schéma directeur 1995 - 2000, 1996, éd. INRA-DSEPA, 70 pp.

Le méthane : carburant issu du biogaz, 1995, éd. SOLAGRO, 4 pp.

La charte paysagère, outil d'aménagement de l'espace, 1996, éd. la Documentation française, 188 pp.

Les enjeux du génie génétique, 1995, Diderot-P7 publications, 96 pp.

Pratiques de gestion de l'espace, 1995, coéd. MC-FPNRF-PNRLF, 56 pp.

Index phytosanitaire 1996, 1995, éd. ACTA, 575 pp.

Autrement dit, la bible, en sa 32e édition.
Première partie : Ce qu'il faut savoir sur la lutte antiparasitaire : Quelques informations ; - Lire et savoir lire une étiquette ; Quelques obligations légales : le texte de base ; - Définitions utiles ; - Adresses utiles ; - La direction technique de l'ACTA.
Seconde partie : Répertoires analytiques des produits phytosanitaires : - Insecticides et Acaricides ; - Fongicides ; Associations ; - Herbicides ; - Moyens biologiques (Entomophages et acarophages, préparations bactériennes ; Préparations fongiques ; - Préparations virales ; - Médiateurs chimiques) ; - Produits divers.
Troisième partie : Répertoire des firmes phytosanitaires.
Quatrième partie : Listes alphabétiques : - Substances phytosanitaires autorisées par culture et par usage ; - Spécialités commerciales ; - Matières actives et spécialités commerciales.

Les enjeux de l'eau dans le territoire de Belfort, 1994, éd. CGTB, 289 pp.

Annuaire professionnel des opérateurs énergies renouvelables, 1996, Systèmes solaires


L'Institut pour le développement forestier publie :

L'arbre et les revêtements de surface

Agriculture-forêt : une alliance nouvelle

L'arbre, la cité, le citoyen.


D. Baize et M.-C. Girard (coord.) : Référentiel pédologique 1995
1995, INRA Editions, 332 pp.

J-.C. Favier, J. Ireland-Ripert, C. Toque et M. Feinberg : Répertoire général des aliments
1995, coéd. INRA-CNEVA CIQUAL-Tec & Doc, 928 pp. +1 disq. (Windows)

Les insectes aquatiques, 1996, éd. min. Environnement, 42 pp.

Tourisme de pays - L'envol des initiatives
1996, éd. ADIR, 157 pp.

La lutte contre l'exclusion dans les territoires ruraux
1996, éd. la Documentation française, 123 pp.


[R] Le Courrier de l'environnement de l'INRA n°27 ; Les ressources bibliographiques du Courrier