Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA        


Les animaux

Un Kiosque zoologique et zootechnique, un cyberbestiaire, un répertoire de sites choisis (très arbitrairement), un ensemble délibérément lacunaire et incomplet.

Les Protozoaires, les Éponges, les Cnidozooaires, les Bryozoaires, les Trilobites, les Ammonites, les Pseudoscorpions et les Australopithèques feront l'objet de recherches cybernautiques ultérieures, pour autant que ces taxons s'avèrent intéressants sur le plan agro-environnemental, domaine dans lequel s'imposent d'une part, l'espèce Bos taurus (les vaches, etc.) et, d'autre part, la classe des Insectes. En second lieu, on livrera les adresses de quelques sites consacrés aux genres Sus (les cochons...) et Gallus (poules et coqs). En dernier, dans l'ordre de mise en ligne, les pages Canis lupus (le Loup) et Oryctolagus cuniculus (le Lapin de garenne).

Et, tout frais, un Kiosque spécial Espèces animales menacées.

Pour le reste, on conseillera aux internautes zoo de se fier à des sites sérieux et complets comme Veterinet, la page zoologie de Amis de la Terre, Tree of Life.


[R]  Bos taurus, Boeuf domestique (Vache, Taureau, Veau, Génisse, Corbine, etc.)

La définition agronomique de boeuf (en 1764), puisée dans un des dictionnaires de notre collection.

Bienvenue sur le site des adorateurs de la vache, avec Vach'mag  (Rubriques : Le meuglement du mois ! ; Pub et vache ; Livres : nouveauté ; Actualité : divers ; Expositions ; Shopping-magasinage ; Internet : les trouvailles) et l'expo des peintures de Guy Thiant (l'Aubrac, la Blonde d'Aquitaine, la Brune des Alpes, la Charolaise, la Limousine, la Maine-Anjou, la Normande, la Parthenaise, la FFPN, la Pie-rouge de l'est, la Salers).Vachefou est un cybermagazine de viande dessinée.

La vache ! : Art | BD | Cinéma | Jeux | Publicité | Liens | Utile! | Musique | Sons | Psychédélique? | Religions. Tous les mois un numéro saignant.

"Hi, My name is Calla and I Love cows! I have been collecting cow's for years now! [...]" sur la page de Calla. Et une autre page perso : humour et liens vers l'anglophonie bovine. On ira voir MooCow, un site géant, en anglais, fier de ses 4 250 et quelques liens. On se souviendra des mousches bovines de la Beauce... On salivera sur la Vache limousine.

Et, bien entendu, on fera un tour par notre page Vache folle (avec le dossier La crise de la vache folle) et on consultera les articles et les dessins bovins du Courrier de l'environnment, en ligne sur ce site.


[R]  Insecta, Insectes (Hexapodes)

Rendez-vous sur la page Kiosque de l'infoservice OPIE-Insectes, tenue par le même webmetstre que la présente page... Amusez-vous, instruisez-vous et revenez !


[R]  Sus, Porc domestique (Cochon, Verrat, Truie, Porcelet, Pourceau...) Sanglier (Laie, Marcassin...)

Pink Pig Page, haut lieu de la culture porcine, "un site garanti 100% pur porc sous emballage html avec plein de bouts de gras dedans et integralement voué a la gloire de nos amis les cochons!!! La voici la voila, la..."

Et on jettera un oeil à la Machine à espionner les porcs au Musée de l'Assistance publique (Paris), on consultera un catalogue illustré sur le porc dans la peinture (de chevalet).

Pour ce qui est de Sus scofra barbarus, on dévorera une encyclopédie du Sanglier (exemple, à la lette P, on a les rubriques Passages à gibier, Poésie, Pièges, Pin's, Points (calcul des), Prélèvement, Protection des cultures, Proverbes) faite par un Nivernais passionné.


[R]  Gallus gallus, Coq domestique (Poule, Poulet, Poussin, Chapon...)

La Toile apparaît très pauvre sur ce sujet. Les recherches continuent.

Coq, par Barthélemy l'Anglais, Le Livre des Propriétés des choses (L'Anjou, Maine XVe s. )

Chés deux coclets (Les deux coquelets) de Jacques Dulphy, en parler picard et en RealAudio.


[R]  Canis lupus, Loup

"Vie sauvage, fascination, mythes, fantasmes, bergers, troupeaux, vie rurale, écologie, patrimoine, traditions, il faut choisir ! Jugez sur pièces : tout le dossier [fort documenté] chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes contre ministère de l'Environnement". Par Gérard Chavalier.

"Le loup est de nouveau présent en France" ou la vie des loups par Stéphane Eienberger et Luis Rodrigues, passionnés par leur mode de vie et leur caractère ; avec Infos et actualités, rubrique proposée par la rédaction de La Gazette de la Meute, bulletin trimestriel du Groupe Loup France.
6bears (à Bruxelles)  présente un dossier : loups des villes, loups des champs.

LOUP. s. m. : Animal sauvage et carnassier, qui ressemble à un grand chien. [...]. (Dictionnaire de l'Académie françoise 1740, tome II, page 49).

La mort du loup, d'Alfred de Vigny. Et aussi. Et encore. Le petit chaperon rouge.  Le loup sort du bois.

50 livres pour une louve. Sur le registre des comptes de la fabrique de la confrérie Notre Dame du Rosaire de Bodilis.

Pour jouer des personnages atteint de lycanthropie. Attention cependant, de tels personnages peuvent devenir très puissant. Méfiez-vous donc du symptôme "Gros Bil".

Rogon le Leu : Dans la Bretagne du Moyen Age, où s'affrontent christiannisme et vielles croyances, un "homme loup" va essayer  de défendre son peuple contre le roi Komonor. Il y trouvera l'amour... On retrouve dans cette bande-dessinée d'Alexis Chabert et Didier Convard éditée chez Delcourt, toutes les croyances, mythes et peurs lié aux loups.

Une grande fiche très illustrée : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les loups sans jamais oser le demander ! Pour jeunes Canadiens. Page personnelle : exposé réalisé par Mariane et Laure en classe CM2 sur les loups à la suite de la visite de La Maison des Loups à Orlu (Ariège).

Sur la piste du loup nous présente le fascinant animal au travers de nombreuses rubriques : loup qui es-tu, le loup et l'homme, le retour du loup en France, le loup et le développement durable& Avec une rubrique dédiée aux enfants ainsi qu'un forum de discussion. La partie la plus originale, par son approche, sera certainement Le loup et le développement durable. Le site est loin d'être terminé et plusieurs rubriques paraissent bien vides. A surveiller de très près. Attention ce site nécessite Flash 4.

Zététique, réalisé dans le cadre de l'option Zététique de l'université de Nice, propose un dossier complet sur le retour du loup en France, abordant ses avantages et les problèmes posés par la réapparition d'un tel prédateur , traitant aussi bien les différents aspects culturels lié à cet animal que l'impact éventuel sur l'environnement.

L'OFEFP (Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage) de Suisse nous propose un dossier sur le loup et sa réintroduction en Suisse. On trouvera des informations aussi diverses que : son mode de vie, ses habitudes de chasse, les lois & Un site de référence où puiser des renseignements sur la population lupine en Suisse comme sur la biologie et les mSurs de l'animal.


Oryctolagus cuniculus, le Lapin de garenne

Le monde des lapins, par Ghislain Simoneau : Besoins, Alimentation, Résidence, Santé, Reproduction, Races, Images, Carte postale, Liens. Association française de cuniculture : édition d'ouvrages consacrés à la production rationnelle du lapin de chair, livres et revues (Cuniculture, World Rabbit Science). Plus des informations sur la filière cunicole. Elevé en cage individuelle, le lapin Angora est épilé traditionnellement à la main au moment de sa mue. [...] (sur le site d'un éleveur-tricoteur). L'INRA l'annonce : "Après la myxomatose en 1952, la maladie hémorragique virale (VHD) en 1986, une troisième grande épidémie atteint actuellement les élevages européens de lapins. [...] Moëlle de lapin rabique.

Jeannot Lapin le fou mange une carotte... Et d'autres aventures. Lapin ou tamagotchi ? L'ours et le lapin.  La rabouillère barbouillée. La myxomatose.

Et pour en finir avec le lapin : la recette du lapin aux poireaux.


[R]  Et de saines lectures sur d'autres animaux
Visite des Autruches de Plumelec dans une ferme  bretonne Nouveauté 2001


[R]  Et pour répondre à la question "à quoi servent les animaux ?" :

Ils servent  (ou on servi, ou serviront) , entre autres, d'auxiliaires de la poste, à nommer les gens, à allaiter Gargantua, à horrifier les anti-viande, à inspirer des pastorales, d'éléments d'une base de données d'orthographe (très lourde !), à choisir des surnoms, de sujet à des avis du Sénat, de sujet à une fable, à pratiquer la vermiculture, d'écrans de veille pour votre bécane, à entreprendre des excursions naturalistes, à pêcher, à capturer le loup, à sécréter des perles, à jouer sur nos écrans, à inspirer des comptines, etc.

(à compléter)


Au frigo (sites froids, morts ou en catalepsie) : Loup maigre, loup garou, loup gris. Meueueu..., beueu..., bêêêê...  titre une trousse d'information l'intention de l'enseignant (niveau pré-maternelle et maternelle). Loup, Louve : substantif masculin et féminin. Animal farouche demeurant dans les bois, et fort dommageable au bétail, parce que c'est le plus goulu, le plus carnassier, et le plus fin des animaux. [...]. Par le lycée Jean-Baptiste-Corot d'Amiens. Très souvent, les loups sont dépeints dans les bestiaires des jeux de rôle comme [...]. Textes libres des élèves de classes montheysannes. Le lapin messager Effendi. ...aux cérémonies religieuses, ...à faire de la charcuterie parisienne, à prélever des taxes. , etc. La légende du loup d'Alfred de Vigny. Le loup est une bête carnaciere et feroce, également ennemie de l'homme et des bestiaux, la plus rusée de tous les animaux sauvages, et malheureusement si féconde que [...] Source: "Traité des Droits Seigneuriaux et des matières Féodales" par M. Noble François De Boutaric, Toulouse, 1775, pages 546 à 550. Lues dans Le Monde, Nos amies les grosses bêtes : la girafe, apôtre de la non-violence ; l'autruche, nouvelle poule aux oeufs d'or ; la baleine bleue, deux cents tonnes de grâce ; l'ours qui a vu l'homme ; l'éléphant, une lourdeur trompeuse ; l'anaconda, grand chasseur nonchalant.Plein de lapins sur des calepins !
Contacter fraval@paris.inra.fr pour bulletin de sortie du Frigo et remise en place.

  [R]Dernière mise à jour par Benoît de la Bouillerie en janvier 2001 (les modifications sont notifiées par une                                flèche ). 


Vers la page d'accueil du Courrier de l'environnement de l'INRA