Le Courrier de l'environnement n°47 octobre 2002

*Have a look on our marvelous web!

Cochons/kochons
1/3
Internet/médias classiques
Papier/écran
Chaud/froid
Ici/ailleurs
Palmarès des articles les plus cliqués durant octobre 2002


[R] Cochons/kochons

Élevage de kochons, en 55 jours minimum, au prix de quelques minutes quotidiennes pour nourrir, nettoyer, soigner la bête et vider le lisier, c'est à votre portée sur votre écran. Une fois inscrit, outre une place dans la porcherie, à côté de 589 co-éleveurs (pas de surpeuplement à craindre), vous avez un champ (que menacent des " charançons "), une grange… Si vous êtes habile, votre animal garde un faciès souriant et grossit. Il atteint 110 kg et vous voilà inscrit au tableau d'honneur de Kochonland. Si vous n'avez pas de chance et/ou si vous le négligez, il crève et on ne citera pas votre nom. Kochonland n'est pas à l'Ouest où vous croyez mais à www.kochonland.com

[R] 1/3

Un tiers des Français " de 15 ans et plus " ont déjà utilisé Internet ; les plus de 50 ans résistent. Un tiers des internautes se connecte chaque jour (INSEE, juin 2002).
Deux petits tiers des Français auront, d'ici la fin 2002, accès à Internet par une liaison haut débit (ADSL) mais ceci ne concernera que 10% du territoire. La connexion des ruraux est en panne. Les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs d'accès (en difficulté ces temps-ci) équipent les zones rentables, à forte concentration d'internautes potentiels, particuliers, administrations, commerces, services, industries…
Dans ce contexte, les " autoroutes de l'information " ne s'égarent pas dans la campagne où, pourtant, elles seraient fort utiles comme agents de désenclavement. La fracture numérique risque même de se traduire par la délocalisation d'entreprises vers des villes (ou des banlieues) bien connectées. La France, en retard, a sollicité de la Commission européenne le droit de bénéficier des fonds structurels pour équiper les zones " blanches " et a autorisé la pose de câbles optiques sur le réseau EDF. En outre, l'attribution du statut d'opérateur aux collectivités locales est à l'étude.

[R] Internet/médias classiques

Organisée par la fondation Andreas-Papandreou à l'occasion du sommet mondial de Johannesbourg (été 2002, voir p. 99), une consultation par Internet a mobilisé, pour un référendum d'intérêt global, le temps de quelques clics, 25 000 internautes de 175 pays. Il en ressort, entre autres, qu'Internet est le meilleur média pour informer sur l'environnement, pour 38% d'entre eux ; la presse écrite et la télévision étant jugées telles par 17% des représentants, à égalité.

[R] Papier/écran

Je ne dirai rien d'une chaîne de télévision " Courrier de l'environnement ". En revanche, il apparaît que beaucoup (disons à peu près x %) tiennent à la revue papier, que beaucoup (environ y %) tirent des satisfactions des pages sur Internet et que x + y >> 100.
Les deux médias ne sont pas équivalents, les contenus diffèrent, et les mieux servis sont ceux qui, en plus de l'exemplaire papier que la Poste leur apporte tous les quadrimestres, où qu'ils soient sur la Planète (même à la campagne), peuvent cliquer, tous les jours s'ils le souhaitent, sur www.inra.fr/dpenv. Et, à la campagne, grâce aux efforts collectifs faits en leur temps (dont on pourrait s'inspirer ?), il y a prises de courant et de téléphone. Les pages du Courrier n'ont pas vraiment besoin de débits records : lourdes de contenu, légères en kilo-octets, pauvres en fichiers sonores et musicaux (mais pas complètement dépourvues), elles se faufilent le long des moindres fils jusqu'à votre écran.

[R] Chaud/froid

Les 3 760 fichiers (textes, images et sons) du site/dpenv/ vont du tout froid au très chaud. Entendez du fossilisé au tout frais créé. Et il y a froid et froid. Comprenez qu'à côté du froid par défaut d'entretien, d'intérêt, de suivi, il y a du froid parce que c'est du durable, conservé pour l'éternité.
Dans la première catégorie cryo-internautique, les " Kiosques ", répertoires de liens sur, chacun, un grand sujet de l'agro-environnement, constitués par des stagiaires (stage de communication en environnement), toilettés par leurs successeurs (avec relégation au " frigo " des sites injoignables) mais qu'il nous est impossible de tenir à jour raisonnablement bien. De sorte qu'ils offrent au visiteur un panorama de la Toile (sur les thèmes du paysage, des eaux, des forêts, des animaux…) figé. Alors que de nouveaux portails ont été constuits, que des particuliers, des associations, des administrations, des écoles, etc. ont ouvert des sites méritant le détour de souris. Actuellement, le temps nous fait défaut pour retravailler comme il faudrait ces pages qu'on va devoir emballer dans un linceul virtuel et marquer " Frigo ". Elles ressusciteront - bien chaudes - dès qu'on pourra. Merci de votre compréhension.
Froids mais c'est bien comme ça, les pages archives, accessibles par l'Album : les dessins (de Robert Rousso et de Claire Brenot), les In Memoriam, les Urbi et Orbi, les Aveulouques, les Brèves... Et surtout les articles du Courrier et ceux de Sauve qui peut ! qu'on ne retouche surtout pas - de même que les Bibliographies, que le lecteur le sache - : les adresses ne sont peut-être plus valables… Certains éléments supportent plus ou moins bien d'être consommés refroidis, sans doute. Mais l'ensemble est un trésor (qui enfle), à explorer systématiquement, de 1 à n ou à l'envers, ou en papillonnant ou à coup de Farfouilleur (moteur de recherche). Le suivi des statistiques de fréquentation indique que les textes récents acquièrent de la notoriété avec le temps tandis que des anciens restent fort consultés (voir le Palmarès des plus-cliqués, ci-dessous).
Voyons le chaud. Le contenu d'un Courrier se retrouve en ligne grosso modo quand le suivant est diffusé. Les index par livraison, par thème et par auteur sont mis à jour au fur et à mesure. Signalons comme brûlant (mis à jour quotidiennement) le serveur de nouvelles sur l'Encéphalopathie spongiforme bovine, la page Vache folle en ligne (et ses riches annexes, en chambre froide). Bien chaude est la page des annonces de Colloques (que le Courrier -papier récapitule - qu'on se le dise pour prévenir une critique parfois prononcée). Chauds les " Sujets ", ainsi définis : " ouvrage participatif auquel un premier texte sert d'amorce et que construisent progressivement les textes livrés par les lecteurs, spontanément ou suite à une sollicitation, et qui pourra prendre la forme d'un Dossier. Tout internaute devant cette page peut proposer sa contribution. ". Le Sujet " Humanisme, biotechnologie et éthique de la science ", lancé par un texte de Pietro Rotili, s'est enrichi des contributions du même (Biotechnologie et morale), d'Albert Rouet (OGM : une question d'humanité), d'Alain Deshayes (Biotechnologie - humanisme/science/société) et de Pierre Marsal (Vers un nouvel humanisme). Précisons que point n'est besoin d'être connu ni d'avoir rédigé un long article pour participer : répliques brèves, remarques, questions, relances sont les bienvenues : les envoyer au Courrier (même sur papier !).

[R] Ici/ailleurs

Consulter les pages du site /dpenv/ en complément de ce volume, c'est risquer d'aller voir au-delà, sur la Toile (francophone) et sur le Web (où toutes sortes de langues sont pratiquées, en sus de l'anglo-états-unien), surtout en partant de la page de liens du webmestre (a.htm). C'est risquer de se mettre à consulter les actus en ligne, à lire les journaux à l'écran, à consulter des dictionnaires, à surveiller la météo et… le cours du cochon.
A.F.

[R] Palmarès des articles les plus cliqués durant octobre 2002

Le site a reçu 14 443 visites (clics) par jour en moyenne de la part de 28 046 " hôtes distincts ".
En italiques, textes inédits sur papier.

Landais Etienne, 1995. Le Land Art, temps et lieux. CE, 24, 115-128.
Pietro Rotili, 2001.Humanisme, biotechnologie et éthique de la science
Grégoire Schneider, 2001. Le curage des sédiments des cours d'eau.
Alexandre Dudkowski, 2000. L'épandage agricole des boues de stations d'épuration d'eaux usées urbaines.
Veuillot Marie, 2001. Plantes : usages et statuts juridiques. CE, 44, 115-132.
Silvy Christine, Riba Guy, 1999. Biopesticides contre maladies, insectes, mauvaises herbes. D19, 157-200.
Jourdheuil Pierre, Grison Pierre, Fraval Alain, 1991. La lutte biologique : un aperçu historique. CC, 15, 37-60.
Fortier Agnès, 1999. La réglementation du ramassage des escargots : le cas d'Helix pomatia. CE, 38, 75-83.
José Lopez, 2002. Les composts.
Cayrol Jean-Claude, Djian-Caporalino Caroline, Panchaud-Mattei Elisabeth, 1992. La lutte biologique contre les Nématodes phytoparasites. CC, 17, 31-44
Lambert Serge, 1999. Animaux utiles et nuisibles dans les livres scolaires. CE, 38, 23-40.
Van der Werf Hayo, 1997. Évaluer l'impact des pesticides sur l'environnement. CE, 31, 5-22.
Silvy Christine, 1995. Quantifions... le phytosanitaire II. CE, 25, 80-91.
Mallet Claude-Georges, 1996. Les représentations plastiques de l'animal. CE, 27, 135-143.
Breton Françoise, Cheylan Marc, Lonsdale Mark, Maillet Jacques, Pascal Michel, Vernon Philippe, 1997. Les invasions biologiques. CE, 32, 11-28.
Chaubet Bernard, 1992. Diversité écologique, aménagement des agro-écosystèmes et favorisation des ennemis naturels des ravageurs : cas des aphidiphages. CC, 18, 45-63
Duret Evelyne, 2000. La Cigale et l'homme : de la biologie au symbole. CE, 39, 80-85.
Chevassus-au-Louis Bernard, 2000. L'appropriation du vivant : de la biologie au débat social. CE, 40, 5-22.
Les articles au-delà ont reçu moins de 200 visites.