Le Courrier de l'environnement n°36, mars 1999

*Have a look on our marvelous web!

Nos auteurs : les 606 et les 106
Nos articles : de 1 tout seul à 15
Du papier à l'écran
De l'auteur à l'écran

À part ça ?
Enfin, côté matériel

Encadré 1
Encadré 2
Encadré 3


[R] Nos auteurs : les 606 et les 106
Sans compter ceux qui, pour la première fois de leur existence, ont signé un article du présent Courrier, un dénombrement direct exhaustif - fait sur la liste consultable à au.htm - livre l'effectif de notre " écurie d'auteurs " : 606. À part ça, peu d'indications, sauf qu'un patronyme commençant par B maximise les chances d'écrire dans le Courrier, un Dossier ou d'avoir publié dans Sauve qui peut ! (1)).
Pour en savoir un peu plus sur cette population très dynamique, une enquête a été confiée à Ève Chantôme, stagiaire (2) pendant 6 petites semaines à la ME&S. Un échantillon d'auteurs a été choisi parmi les plus récents : ceux qui ont commis un article dans le Courrier depuis le n°24 (avril 1995) inclus. Un questionnaire leur a été administré en urgence, par courriel, fax ou courrier postal précédé d'un coup de téléphone. Les deux tiers ont répondu (!). Un grand merci pour leur empressement. Une interprétation globale des réponses (parfois sous forme de oui/non, parfois bien développées) indique que nous demandons peu de travail supplémentaire avant publication à nos candidats-auteurs, que nous les publions vite et bien et que, dans les ¾ des cas, un papier passé dans le Courrier suscite des réactions de lecteurs (de l'invitation à un colloque à la participation à un film…) et parfois énormément de réactions ? ce en quoi le Courrier semble se distinguer d'autres supports de publication de travaux scientifiques.
Amies lectrices, amis lecteurs, on le répète, n'hésitez pas à contacter les auteurs directement (leur adresse figure toujours sous leur nom) : ils sont ravis !
[Et les auteuses ? En ce Jour de la femme (rappelons que c'est le 8 mars), il nous est venu l'idée de les dénombrer : elles sont 116, aux côtés de 477 auteurs masculins pour l'état civil et 13 neutres (organismes auteurs). Et alors ?].
La dernière question était : " Et si c'était à refaire ? " et la réponse fut du genre " Prêt à retenter l'aventure !" dans les ¾ des cas. Mais le Courrier accueille volontiers les nouvelles propositions d'articles de nouveaux auteurs potentiels ! (3)

[R] Nos articles : de 1 tout seul à 15

Combien d'articles parus dans le Courrier depuis le n°1 d'avril 1987 ? 306 en tout. Par numéro, on compte de 1 (le premier) à 15 (le dernier) titres.
De l'enquête, il ressort aussi que près de 6 articles sur 10 sont des propositions faites à la revue par leur(s) auteur(s), 2 sont des reprises, 2 sont des commandes de la rédaction. Une formule en 6-2-2 qui traduit bien la politique éditoriale de la revue, ménageant à côté des textes originaux, la republication de papiers méritant une audience nouvelle.
Pour ce qui est des thèmes traités, la répartition est indiquée à cr.htm. Bien des articles figurent dans deux rubriques (ou plus) et on ne calculera pas les pourcentages… L'encadré 1 récapitule les intitulés de ces rubriques.

[R] Du papier à l'écran

De nombreux (ne dissimulons pas cet effectif : 130 sur 306) articles sont livrés in extenso sur le site Internet du Courrier. Tout-un-chacun-branché peut les y lire, explorer, copier, imprimer... Ils sont marqués (L) dans les listes, un (L) cliquable. Leurs auteurs (encore un enseignement de cette enquête) n'en sont pas toujours conscients ; l'expression même d' "article en ligne " leur est parfois obscure (que ne lisent-ils les Aveulouque !).
Et pourtant, les textes reçoivent, sur ce second média, de nombreuses visites qui élargissent leur audience. Durant le mois de février 1999, 669 appels à la page Articles par thèmes (évoquée ci-dessus) ont été enregistrés, 503 à la liste des Dossiers, 359 à la page Articles par auteur, 325 à la page Articles par numéro.
L'article le plus consulté aura été " La lutte biologique : un aperçu historique " (novembre 1991) avec 123 appels, suivi de " Utilisation des déchets en agriculture " (août 1996) - 117 appels - et de " Les risques de dissémination des plantes transgéniques pour l'environnement " (avril 1996) - 111 appels (voir l'encadré 2). L'ensemble des articles en ligne a suscité 3 558 visites (4).
L'analyse de cette fréquentation mériterait d'être approfondie, mais de nouvelles pages sont mises en ligne sans cesse ! En effet, nous poursuivons ? encouragés par ces chiffres et par les réactions perçues directement ou via les auteurs (la sous-population branchée desdits auteurs) - notre travail de transcription sur Internet des contenus des Courriers parus, en traitant en priorité les Bibliographies, les articles des numéros épuisés, et certains Thèmes du Courrier : OGM, paysage, animaux, changement climatique

[R] De l'auteur à l'écran

L'infoservice s'enrichit d'œuvres-papier transposées (cf. ci-dessus) et d'éléments originaux. Ceci, dans des circonstances diverses :
- soit le cas du Petit Abécédaire du déchet ou " J'ai un déchet, qu'est-ce que j'en fais ? " sur l'air de " Vous avez deux vaches, que se passe-t-il ? " de la p. 146 du Courrier n°33 d'avril 1998), proposé au Courrier par son auteur, Gérard Bertolini. Bien plus à l'aise sur un écran défilant et bien dans le ton du Web généraliste, cette longue liste a pris sa place dans les Pages très spéciales (où elle a aussitôt reçu beaucoup de visites) à l'adresse abcdeche.htm ;
- soit le cas du dernier Sauve qui peut !, le numéro 10, dont le sort semblait devoir être la diapause au fond d'un tiroir. Le voici sur Internet (sommaire ci-dessous, encadré 3), sans illustrations certes, ni totalement fignolé. Une exhumation pour une vie dans la Toile ? qui n'interdit pas une future version papier, à l'étude...

[R] À part ça ?

La concurrence est rude, impitoyable ! N'a-t-on pas vu l'INRA mettre en ligne des pages belles et intéressantes, présentant l'Institut (avec l'INRA au SIA et l'INRA au SIAL), récapitulant les sources d'information et les ressources documentaires sur Ressources génétiques végétales et amélioration des plantes, offrant à l'internaute un vaste panorama des thèmes de recherche, images pimpantes à l'appui : Science au quotidien. Des pages préparées pour le Salon et surtout installées sur le " serveur institutionnel " à cette occasion, qu'on retrouvera à partir de la page d'accueil www.inra.fr/
Et sur le reste de la Toile ! Rien qu'un exemple : le site géant des marmottes, page d'accueil ci-dessous, à
cons-dev.univ-lyon1.fr/marmotte/MARMOT.FR/marmotreseau.html
Et ailleurs sur le Web ! N'en parlons pas cette fois-ci.
Comment, en février toujours, 8 402 visiteurs différents (dont des robots (5), certes) ont-ils trouvé le temps d'appeler 1 780 documents distincts de l'infoservice du Courrier de l'environnement en 145 471 requêtes (5 197 par jour (6)) ?

[R] Enfin, côté matériel

Si votre clavier n'a pas de touche € et/ou s'il n'a pas de touche www.inra.fr/dpenv/pa.htm, songez à acquérir un outil convenable.
A.F.


[R] Encadré 1

Ailleurs (hors France métropolitaine), Arts (plastiques, musicaux... : rubrique Art & Envir), Atmosphère et changement climatique (ce qui ressortit notamment à la bioclimatologie et à la météorologie), Biodiversité et OGM (de la taxinomie à la diversité biologique, avec aussi les transgènes), Déchets et pollutions (qu'en faire ? comment les combattre ? comment les évaluer ? etc.), Forêts, Gestion de l'espace rural (paysages, terroirs, déprise...), Institutions (la France, l'INRA et les autres organismes, les salons, les comités, les associations...), Internet et autres médias, Philosophie - épistémologie (et aussi didactique : les pensées les plus profondes de nos auteurs ?), Productions animales (science zootechnique et art vétérinaire), Produits et consommation (et consommateurs, y compris de " bio ", les risques encourus, l'opinion des gens...), Politiques (interne, locale, nationale, internationale), Productions végétales (agronomie, amélioration des plantes, défense des végétaux, y compris la lutte contre les ravageurs), Qualité et gestion de l'eau, Sciences humaines (histoire, sociologie, droit, économie,...), Sites et espèces protégés (faune et flore), Théories et méthodes (les outils intellectuels et les instruments de mesure), Zones urbaines et péri-urbaines, Zones humides et littoral.


[R] Encadré 2

La douzaine plus-cliquée (*) des articles en ligne (février 1999)
1. La lutte biologique : un aperçu historique
par Pierre Jourdheuil, Pierre Grison et Alain Fraval (C15)
2. Utilisations des déchets en agriculture
par Stéphane Petitjean (C28)
3. Les risques de la dissémination des plantes transgéniques pour l'environnement
par Catherine Goupillon (C27)
4. Évaluer l'impact des pesticides sur l'environnement
par Hayo M. G. van der Werf (C31)
5. Les représentations plastiques de l'animal
par Claude-Georges Mallet (C27)
6. Diversité écologique, aménagement des agro-écosystèmes et favorisation des ennemis naturels des ravageurs : cas des aphidiphages
par Bernard Chaubet (C18)
7. La Mamora et ses ennemis
par Alain Fraval et Claire Villemant (D15)
8. La récolte des papillons... sauve les papillons
par Larry Orsak (C33)
9. Le Renard, sauvage et familier, un miroir de l'homme ?
par Claude Rivals et Marc Artois (C29)
10. Les Mustélidés dans les forêts du Nord de la France : leurs fluctuations d'effectifs de 1975 à 1987
par José Godin et Emile Vivier (C25)
- article dont on ne séparera pas la critique de Benoît Combes, plus lue que le texte originel !
11. Impact des pesticides sur les Abeilles et les autres pollinisateurs
par Jean-Noël Tasei (C29)
12. Changements climatiques et effet de serre.
Des réponses au problème existent... Reste à les mettre en œuvre !
par Antoine Bonduelle et Hélène Connor (C31)
12 ex æquo. De latinæ linguæ usu ad circumcolens exponendum
par Jean-Pierre Nicol (explication de texte sur l'Urbi et orbi du C26)
Et le 14e ?
L'emploi d'organismes génétiquement modifiés en agriculture : quel intérêt et quelles limites au niveau économique ?
par Sylvie Bonny (C34)

(*) Quand ceci sera traduit en anglais, on fera bien d'employer l'expression Top Twelve.[VU]


[R] Encadré 3

Sauve qui peut ! n°10
Dossier : L'espèce dans le monde végétal
À propos de la notion d'espèce : aspects théoriques et réalités pratiques des problèmes
par Maxime Lamotte.
Quelques paradoxes de la notion d'espèce
par Piotr Daszkiewicz
Opinion sur l'espèce végétale, sa taxinomie et sa nomenclature
par Pierre Jauzein
L'espèce : type ou population ?
par Louis Thaler
La Nouvelle Calédonie, vestige du continent de Gondwana
par Bertrand Richier de Forges, Tanguy Jaffre et Jean Chazeau
Variété, espèce...
par Martine Mitteau
De l'avenir de la diversité biologique chez les végétaux
par Pierre Guy
L'espèce : histoire d'une notion fondamentale
par Jacques Bardat
La systématique phylogénétique ou cladisme
par Jean-Yves Rasplus

NB : ce Sqp ! n'existe pas actuellement sous forme de document-papier ; son contenu est uniquement présent sur Internet à so.htm.
[R]


Notes
(1) La Revue des ressources génétiques du GEVES et de l'INRA a atteint le n°10 (voir plus loin). Y aura-t-il un n°11, même virtuel ? [VU]
(2) de l'Institut supérieur de l'environnement de Trappes.[VU]
(3) À la question " Qui écrit dans le Courrier ? " il est répondu, dans www.inra.fr/dpenv/anatoc25.htm : " Qui fournit un bon article : intéressant (pour les lecteurs) par son sujet, fondé sur des connaissances et des données solides, explicite, bien bâti, voire même bien écrit […] ".[VU]
(4) Ne sont prises en compte que les pages ayant été appelées plus de 50 fois dans le mois.[VU]
(5) Logiciels furetant sur la Toile jour et (surtout) nuit pour constituer des bases de données pour les moteurs de recherche et les outils de veille scientifique, industrielle, commerciale et bien sûr militaire, autres robots infatigables et de plus en plus perspicaces.[VU]
(6) 4 900 environ en janvier 1999, 6 644 lors de la 1ère semaine de mars 1999.[VU]

[R]


A voir :  Réseau international marmottes  

Vers l'Album des Aveulouques