Le Courrier de l'environnement n°32 décembre1997

*Have a look on our marvelous web!

L'infoservice du Courrier sur Internet
L'environnement, une catégorie réticulaire ?

Encadré : La page d'accueil


[R] L'infoservice du Courrier sur Internet

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il existe, il vit, il se fait visiter, utiliser, cliquer, examiner (et complimenter ?) à l'adresse www.inra.fr/dpenv/pa.htm sur le serveur de l'INRA. Il se consulte sur l'écran d'un ordinateur muni au moins d'une souris (ou d'un mulot, on a tout prévu) et branché sur le Réseau via le téléphone ou un système d'entreprise. Bientôt, les téléphones portables vont être perfectionnés pour donner accès aux pages Web du Courrier (même dans les tunnels). Pour ceux qui ne seraient pas familiers de sa " page d'accueil ", celle-ci est reproduite ci-après. Manquent les touches de couleurs (discrètes : des filets gris, des titres rouges) et le clignotement multicolore et inlassable des boules dans le palmier de Noël (voir p. 136 la Brève " On a eu chaud "). Pour les très anciens internautes, ce site est à classer parmi les vieux (les précurseurs, les pionniers...) : nous fêterons en janvier 1998 ses deux ans.
Depuis, il a grandi, s'est enrichi (et compliqué) et - pour autant qu'on puisse le savoir avec précision - a rempli sa mission de complément et de renfort au Courrier papier de façon satisfaisante. Pendant novembre et décembre 1997, il a été visité (vu, lu, retenu ?) depuis quelque 6 000 ordinateurs différents (1) - dont quelques-uns dans des pays très exotiques. Son trafic représente entre le cinquième et le septième de celui de l'ensemble des infoservices de l'INRA.
Les rubriques d'actualité (comme les Annonces de colloques (2) et La vache folle en ligne) et les pages qui constituent la mémoire du Courrier (listes des articles parus par livraison, par thème, par auteur, les albums, les bibliographies, etc.) ont été tenues à jour et les contenus des Courriers - résumés des articles à l'appui - annoncés même en avance sur la diffusion. Derniers travaux importants en date, outre la réfection de sa façade (page d'accueil rendue plus compacte et structurée par des cases) : l'ajout de pages très spéciales : Agriculture urbaine (pages faites avec l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, à la suite de la publication de l'article d'André Fleury et Pierre Donadieu dans le précédent Courrier) ; la mise en ligne des articles et du dossier sur les organismes génétiquement modifiés (dans le cadre d'un projet avec la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette) ; l'ajout de sommaires particuliers, les Thèmes du Courrier, récapitulant les ressources (articles signalés, articles en ligne, dossiers, dessins, etc.) de l'infoservice sur quelques sujets importants : paysages, réchauffement planétaire, forêt, OGM.
Des projets ? D'abord poursuivre la mise en ligne des contenus du Courrier, surtout des numéros dont les stocks sont épuisés (3) . Enrichir les thèmes évoqués ci-dessus. Et faire un grand ménage de printemps : mise à jour de certaines rubriques et, pourquoi pas, effacement d'autres dont l'entretien ne peut plus être assuré. Et des nouveautés à guetter sur la page Coup d'œil sur les nouveautés.

[R] L'environnement, une catégorie réticulaire ?

Préoccupation majeure en cette extrême fin de siècle - dit-on -, souci des édiles comme des pêcheurs à la ligne, matière des savants comme des étudiants, bannière de différents mouvements..., l'environnement devrait être, pour le public, un sujet bien identifié, repérable, visible et accessible sur Internet. Voyons, à l'écran, ce qu'il en est, au travers d'un parcours rapide du Réseau (francophone).
Plusieurs sites offrent à l'internaute (assidu et connecté en continu) une information toujours fraîche, mise à jour à chaque nouvelle dépêche reçue : c'est presque comme un journal qui serait réimprimé sans cesse sur nos genoux.... Ainsi notre préféré (on verra pourquoi), Nomade (www.nomade.fr), offre-t-il des dépêches de l'Agence France presse, classées en 8 rubriques : France, Francophonie, Etranger, Economie, Multimédia, Culture, Sport et Santé-Environnement. Sous ce dernier titre, on trouvera, par exemple, l'annonce que " tous les foyers bretons sont maintenant raccordés à EDF [suite à la tempête] ", on apprendra que la médecine légale sera bientôt légalisée au Sénégal, on lira des annonces de méningites, de tremblements de terre et de vagues de froid. Les problèmes de " vache folle " sont, quand ils le méritent, traités dans Economie. De son côté, Wanadoo (l'infoservice de France Télécom), sur la base des mêmes dépêches AFP, offre (à ses abonnés) un panorama de l'actualité très semblable, en une dizaine de rubriques, mais sans environnement.
Et la presse d'information nationale ? Libération (www.liberation.fr) entretien un site très riche et très bien fait. Des rubriques pour classer les articles, pas d'" environnement " mais Euréka mérite en tous cas la visite. Le Monde (www.lemonde.fr) lui aussi, offre un contenu copieux, intéressant et bien ordonné aux visiteurs de son site : le contenu du quotidien, les dossiers et l'actualité en dépêches AFP (ordonnées comme chez Wanadoo et qu'on retrouve à l'identique offertes par Ouest-France et Le Parisien, par exemple). L'Humanité (www.humanite.presse.fr) donne à lire sans restriction tout son contenu chaque jour en fin de matinée ; les intempéries (décidément le sujet d'environnement du jour) sont traitées sous Divers. On ne s'attend pas à une rubrique environnement dans La Tribune (www.latribune.fr/indextan.html) ni dans Les Echos (www.lesechos.fr), qui ont, par ailleurs, des sites fort bien faits. Du côté des radios, il faut signaler la tenue par Laurent Duroc d'une rubrique hebdomadaire ad hoc sur France 2 (www.france2.fr/infos/vert.htm). Bref, mettez surtout un signet (alias " bookmark " ou " favori " selon les logiciels de navigation) sur Nomade (et feuilletez la presse-papier, ça n'a rien perdu de son intérêt ni de son charme).
Nomade propose aussi (ou surtout) de guider l'internaute dans le vaste réservoir d'informations qu'est la Toile (francophone), en en classant les sites par rubriques. Douze rubriques, d'Actualité, presse à Web pratique et pas d'environnement. En sous-titre de Vie politique et sociale, à côté de Francophonie, on trouve Ecologie, qui se décompose en Ecologie, environnement (qui donne accès à 107 sites), Energie (8 sites) et Urbanisme (28 sites). Signalons que Le Courrier de l'environnement (comme OPIE-insecte) est annoncé sous Actualité presse, Presse scientifique, Sciences. Vérifiez que le signet est en haut de la pile.
Et les concurrents ?(4) Wanadoo gratuit (www.wanadoo.fr) propose son Qui Quoi Où en 35 rubriques
- sans évoquer l'environnement. Ecila (france.ecila.com) a " présélectionné une liste de mots clés les plus souvent demandés ", soit 30 rubriques, d'Annonces à Sexe, sans passer par quoi que ce soit qui ait trait à l'environnement (on s'est interdit de chercher dans la dernière rubrique nommée avec le matériel de l'INRA). Chez MSN (leguide.fr.msn.com), alias Microsoft Network, l'objectif n'est pas de recenser le plus grand nombre de sites ou de pages mais de présenter soigneusement les 400 meilleurs titre de la Toile. Ils sont classés en 9 grands thèmes dont Sciences et techniques avec les sous-rubriques Santé, Sciences humaines, Techniques et Sciences, où l'on trouve, bien décrit et suivi scrupuleusement dans chacune de ses évolutions, Le Courrier de l'environnement. Cela mérite un gros signet.
Passons vite sur Eureka (www.eureka-fr.com) qui paraît actuellement lacunaire. Arrêtons-nous sur Clic Net (www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/), un annuaire francophone par thèmes, d'aspect moins grand public mais très accessible et au contenu intéressant, avec une grande liste de sites Environnement et nature. Et ne négligeons surtout pas Yahoo France (www.yahoo.fr) et ses 14 rubriques. Sous Sujets de société, nous trouvons trois sous-rubriques, avec Environnement bien calé entre Enfants et Religions. Il n'y a pas là de quoi méditer très longtemps, mieux vaut profiter du catalogue détaillé des sujets d'environnement qui est offert, de Couche d'ozone à Sylviculture.
Sans prétendre avoir fait un tour bien représentatif (et sans s'être aventuré hors de l'eurofrancophonie...), quittons les sites généralistes et arrivons à des infoservices plus spécialisés. Ces annuaires consacrés à l'environnement ont pour ambition de rassembler, classer et présenter - souvent avec un petit commentaire - les sites Internet, ceci pour un public de curieux, d'étudiants, d'édiles, d'associatifs... Aucun, à notre connaissance, n'offre de rubrique d'informations d'actualité (cf. ci-dessus). Ces catalogues aident l'internaute à arriver sans trop de détours aux pages - si elles existent - où réside l'information qu'il cherche et qu'il a d'emblée située dans le vaste et déformable concept d'environnement. Sous le nom de Kiosque, Le Courrier offre quelques pages présentant des sites intéressants (à notre avis) en agro-environnement et, parmi eux, d'autres kiosques, plus ambitieux (une demi-douzaine). Ne cachons pas que notre annuaire a besoin d'une mise à jour (il n'est pas le seul). En attendant, profitez de nos kiosques spécialisés forêts
(la-foret.htm), entomologie (www.inra.fr/OPIE-Insectes/la-toile.htm) et paysage (aurbaine9.htm) assez originaux et encore récents, et, pour vos besoins généraux, adressez-vous à Nomade (cf. ci-dessus) ou à un annuaire qu'on aime bien (choix pertinents, bon suivi, etc.), l'Ecologie sur la Toile, de Gilles Vannier (alex.union-fin.fr/usr/vannier/ecologie/ecologie.html).
Pour clore cet Aveulouque, disons un mot d'un très beau projet et d'une réalisation méritoire, animés par Michel Giran (5). Il s'agit d'un " Annuaire de l'environnement français ", sous la double forme d'un cédérom (La planète a besoin de nous) et de sites web (www.worldnet.fr/~adme et ourworld.compuserve.com/homepages/GIRAN_MICHEL/) associés et complémentaires, rassemblant non seulement les bonnes adresses de la Toile mais aussi des renseignements utiles et pratiques (comme un annuaire des associations de protection de la nature, les sites minitel, comment créer une association, etc.), des informations de base et des textes de référence (définitions, articles de lois, conventions, procédures, textes fondateurs de l'écologie, etc.). Avec un courage immense mais des moyens limités, l'auteur et ses collaborateurs sont parvenus à rassembler de très nombreuses données, fort intéressantes mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver dans le détail un peu partielles, un peu lacunaires, un peu anciennes. Tel qu'il est, ce cédérom, à la fois encyclopédie et annuaire, est de loin ce qui s'est fait de mieux. Espérons que les réflexions et débats qu'ont suscités ses présentations lui amèneront des collaborations efficaces et durables.


[R] Encadré

La page d'accueil de l'infoservice du Courrier de l'environnement
fin décembre 1997 : en haut à droite, nos bons voeux, à tous les internautes ; en bas à gauche, l'intitulé Délégation permanente à l'environnement est en gris, autrement dit en cours d'effacement... avant que réapparaisse à cette place, très bientôt, la nouvelle dénomination de l'équipe.


Notes

(1) Les " different hosts " comptés par le logiciel automatique qui évalue l'audience, infoservice par infoservice, page par page, du serveur de l'INRA.[VU]
(2) Rappelons que chaque numéro du Courrier récapitule l'ensemble des annonces reçues depuis le bouclage de la précédente livraison (d'où des indications " dépassées " mais pas forcément inintéressantes) et que la page Colloques de l'infoservice (www.inra.fr/dpenv.cq.htm) affiche, dès qu'on la reçoit, toute annonce pouvant intéresser visiteurs comme lecteurs.[VU]
(3) Nous nous efforçons de satisfaire (gracieusement) toute demande (formulée par lettre, fax ou courriel) d'un numéro ancien du Courrier. [VU]
(4) Je n'ai pas examiné tous les concurrents (dont une liste assez à jour est disponible dans @riane, magazine-papier trimestriel.[VU]
(5)ADME : 89, rue Pouchet, 75017 Paris. Tél. et fax : 01 42 63 34 62 ; info@adme.asso.fr [VU]

Retour à l'Album des Aveulouques