Le Courrier de l'environnement n°29 décembre 1996

*Have a look on our marvelous web!

Encadré I. La page d'accueil
Encadré II. La crise de la vache folle


L'infoservice du Courrier de l'environnement a presque un an. Beaucoup de lecteurs l'ont visité, de nombreux internautes y ont fait escale, certains ont demandé à recevoir le Courrier, d'aucuns ont commandé des anciens numéros, ont pris contact via l'écritoire électronique. Des destinataires vont se brancher, d'autres feront un tour dans un cybercafé ou dans un labo ami... Les pages mises en ligne l'hiver dernier ont été remodelées, mises à jour autant et aussi vite que possible, des rubriques nouvelles sont apparues. La rubrique AVEULOUQUE présente très succinctement le site, sa structure, ses ressources et les nouveautés les plus marquantes. Rendez-vous à www.inra.fr/dpenv/pa.htm

S'affiche en premier la " page d'accueil ", dont l'essentiel est présenté ci-contre, qui donne accès d'un clic de souris à toutes les autres pages de l'infoservice, classées en trois groupes.
L'habitué se précipitera sur les nouveautés, où il prendra connaissance des informations les plus fraîches, des toutes récentes parutions (papier et électroniques), des expositions, des ajouts au site, comme, par exemple, un copieux document sur la crise de la " vache folle " (voir ci-après), une nouvelle page de Kiosque, un Rayon des revues.
Le sommaire détaillé du Courrier, avec un court résumé de chacun des articles, avec l'In memoriam et l'Urbi et orbi, sont en ligne dès le bouclage et l'envoi du numéro à l'imprimeur.
Les différentes listes de tous les articles publiés (Courrier, Dossiers et Sqp !) sont un trésor documentaire, mis à jour à chaque nouvelle parution. On lira sous A propos du... comment l'on procède pour écrire, multiplier et diffuser ces titres.
L'Album et ses différents compartiments sont un autre volet de la mémoire du Courrier. Il conserve, bien rangés, des textes, des images et les dessins de Rousso. Encore une rubrique qui grossit à chaque parution. Les annonces de colloques et de formation sont inscrites dès qu'elles nous parviennent (bien en avance sur leur parution dans le prochain Courrier qui les récapitule).
Une fois rassasié(e) de ces lectures fort sérieuses, on (re)consultera l'immense page des Fêtes et saints patrons, lancée par Pierre Guy et réalisée par Diane Bétheuil, dont un toilettage est en cours (merci aux maires des communes hôtes d'avoir répondu à notre enquête). On fera un tour du côté des Paysages agricoles vus par des agronomes puis on reviendra parcourir le Rayon des revues, tout juste installé par Sophie Le Perchec, et qui expose avec un commentaire et des renseignements pratiques les revues en français du domaine de l'agro-environnement qui ont été une ou plusieurs fois signalées dans nos colonnes.
Un bol d'air (virtuel) ? La fenêtre sur la campagne agricole, ouverte par Alain Denis, devrait dévisager un site du Vexin français (précisément les champs du domaine de Villarceaux, géré par la Fondation pour le progrès de l'homme) tous les mois et des mêmes points de vue : un endroit fixe bien repéré pour l'appareil photo et celui du développement durable pour le commentateur susdit.
Après ce zeugme, il sera bon d'aller voir ailleurs : le Kiosque, dont S.L.P. propose une nouvelle page (de nouvelles bonnes adresses dans le cyberespace agro-environnemental), est un carrefour internautique incontournable ; un Guide des organismes de recherche agronomique en Allemagne (dressé par Thierry Hommel) lui est adjoint.
Surveillez ce site, il bouge. Usez-en, abusez-en, parlez-en, parlez-nous-en. Via la page Nous contacter, qui met à votre disposition un écritoire électronique aussi rapide que pratique. Mais tout autre moyen est bon. A bientôt.
A.F.


[R] Encadré I
La page d'accueil
Coup d'oeil sur les nouveautés
NOS PUBLICATIONS

Le Courrier de l'environnement de l'INRA
La dernière livraison du Courrier : le n°28, d'août 1996,
le n°27, d'avril 1996, le n°25, de septembre 1995, le n°26, de décembre 1995,
les Sommaires, par numéro (n°1 à 28), Les Articles, par thème, Les Articles, par auteur, à propos du Courrier.

Les Dossiers
Les tables des matières (n°2 à 12), à propos des Dossiers.

Sauve qui peut !
Les Sommaires, par numéro (n°1 à 9), à propos de Sauve qui peut !

NOS PAGES SPECIALES

L'Album (dessins de Rousso, textes, In memoriam, Urbi et orbi, sommaires détaillés, fiches et documents...), les annonces de colloques et de formations, le Kiosque (un bouquet de sites Internet en agro-environnement), les Pages très spéciales (fêtes, paysages, etc.).

NOUS

La délégation permanente à l'Environnement de l'INRA (DPEnv.), nos Oeuvres, Nous contacter, Deux mots sur notre infoservice.


[R] Encadré II
La crise de la vache folle

Ce document est destiné à donner à un large public une information relativement précise sur les causes, les effets et les enjeux de la crise de la " vache folle ". Le contenu de ce document est puisé dans la " littérature " et mis en forme pour les internautes francophones. Photographie à un instant donné d'un sujet qui évolue chaque jour, cette synthèse n'est ni exhaustive ni définitive.

Auteur : Stéphane Petitjean.
Dernière mise à jour : le 10 novembre 1996.

Glossaire
1. Vache folle : l'histoire d'une crise
Chronologie des événements ; Statistiques des cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ; Statistiques des cas de maldie de Creutzfeldt-Jakob
2. Les maladies à prions
Les encéphalopathies spongiformes transmissibles humaines ; Les encéphalopathies spongiformes transmissibles animales ; Nature de l'agent des maladies à prions : les différentes hypothèses
3. L'encéphalopathie spongiforme bovine
Généralités ; Les symptômes ; L'origine de l'ESB: les différentes hypothèses ; La transmissibilité de l'ESB ; ESB et santé publique
4. Les farines animales
Farines animales et aliments concentrés : généralités ; Les aliments composés et les farines animales en France ; La fabrication des farines animales.
5. Les retombées économiques de la crise de la vache folle
La filière bovine en France et en Europe avant le déclenchement de la crise ; La consommation de viande bovine avant la crise en France ; Impacts de la crise de l'ESB en Europe ; Impacts de la crise de l'ESB en France
6. En guise de conclusion

Glossaire ; Références bibliographiques ; Table des illustrations ; Les sites " vache folle " sur Internet : voir notre Kiosque ; Les Rousso sur la question : La SNCF et son public, Vache de problème, Transmissible non !, Pis aller.

N.B. Le texte , les graphes et les tableaux actuellement en ligne seront transcrits sur le bon vieux papier, sous forme du Dossier n°13 (coll. Documents/Conjoncture).


Retour à l'Album des Aveulouques