Programme Agriculture urbaine

Le Programme Agriculture urbaine   



Sommaire de la page :
Introduction
1997
1998
1999

Introduction

En 1997

En 1998

Le programme est maintenant habilité par de nombreuses formations d'ingénieurs ou universitaires à recevoir leurs étudiants, pour les stages inclus dans les cursus académiques. Il est également habilité par l'École doctorale des grandes écoles du vivant pour accueillir des doctorants.
Le premier est Mouez Bouraoui, qui a déjà présenté son travail de thèse ici-même.

 Les travaux d'étudiants réalisés en 1998

 1: Mise en évidence des processus de transformation de l'espace agricole péri-urbain.

Etude de l'adaptation des agriculteurs aux conditions de circulation sur le plateau de Saclay (District intercommunal du plateau de Saclay, Ile-de-France) ; E. Dupont d'Engenières et E. Requis (Projet d'ingénieur, DAA, 3e cycle ingénieur INA P-G). Avec DIPS.

Analyse des surcoûts pour l'agriculture en position enclavée. C. Chavaudret (stage de fin d'étude, DAA, 3e cycle ingénieur ENSA-M). Fin. MATE

 2: Projets d'agriculture urbaine.

Projet d'agriculture urbaine pour le triangle de Roissy-Gonesse (Val-d'Oise). O. Camacho (3e cycle ingénieur INAP-G) et H. Redon, DESS urbanisme, IFU Paris 8). Avec DRAF, IAURIF, AFTRP. Fin. Mission Roissy (DRE)

Projet d'agriculture urbaine pour la plaine de Jossigny (Ville nouvelle de Marne-la-Vallée). S. Bernardin (mémoire DAA, 3e cycle ingénieur ENSA-M), avec DRAF et DIREN Ile-de-France. Fin. Mairie de Jossigny.

Evolution de l'agriculture des abords d'Orly. J. Bergeron et S. Simard, (diplôme agroéconomiste, univ. Laval, Québec), avec DRAF Ile-de-France. Fin. DDAF 91 et AEV.

3 : Dynamique de l'agriculture péri-urbaine

Relations entre patrimoine et paysage agraire sur la Côte de Beaupré (environs de Québec). G. de Bettignies, ENSP, préparation du diplôme). Fin. min. Aff. étrangères.

Les transformations de l'agriculture péri-urbaine de Québec et la question des friches. M. Bacchialoni (4e année, ingénieur IAB), avec direction Québec du MAPAQ. Fin. MAPA Québec, et min. Aff. Etrangères.

Enjeux et perspectives de l'activité maraîchère à Cergy et Neuville. K. Dorvaux (Mém. de maîtrise, prof. Charvet, Paris-10), avec H. Moisan, INRA-SAD Ile-de-France.

 4 : Politique agri-urbaine

Place de l'agriculture dans la politique urbaine de Toulouse. A. Péral (DEA Economie du développement, EHESS), avec INRA-SAD Toulouse. Fin. MATE.

Planification agricole et planification urbaine ; les lisières de la ville de Laval (Québec). G. Jacquet (DESS urbanisme, IUP). Avec Institut d'aménagement (Montréal), et Ville de Laval. Fin. Min. Aff. Etrangères.
[R]
Autres travaux

Jardins familiaux

Propositions pour le classement des marais de Bourges. Avec A. Mazas, paysagiste. Fin. DIREN Centre.

Les systèmes techniques de jardinage et les risques de pollution des eaux. L. Marzin (chargée d'étude ENSP), avec assoc. Terre Vivante. Fin. agences de bassin et MATE.
[R]



En 1999 : une nouvelle rubrique est crée, elle présente les nouveautés chaque mois.
voir le début de l'année 1999


[R] Le programme Agriculture urbaine est développé à l'ENSP depuis quatre ans dans le cadre du Laboratoire de recherches, sous la direction de Pierre Donadieu et André Fleury.
Contacts par courriel : André Fleury ou Nathalie Dumont-Fillon.