Agriculture urbaine

    pages historiques, non mises à jour

Agriculture urbaine  

Pages proposées et animées par le Laboratoire de recherches de l'Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles.

Qu'est-ce que l'agriculture urbaine  (AU) ?  Des réponses en quelques lignes ; en plusieurs pages... ; l'image ci-contre.

A lire, à consulter, à visiter, à explorer :
- l'actualité de l'AU (les nouveautés sur ce site, des annonces de séminaires de recherches, etc.) ;
- le programme Agriculture urbaine ;
- l'article d'André Fleury et Pierre Donadieu paru dans le C31 (automne 1997) ;
- une bibliographie des travaux et publications du Laboratoire de recherches de l'ENSP (des articles de l'équipe de recherches, des communications publiées dans les actes de colloques, des rapports d'études et de recherches) ;
- la Galerie : des photos et des dessins pour illustrer l'AU ;
- les paysages (de champêtres à imaginaires en passant par urbains) dans le Courrier de l'environnement (dont les dessins de Rousso);
- la présentation de l'AU urbaine dans le département du Val-de-Marne en Ile-de-France ;
- un dossier sur l'AU aux Monts d'Or ;
- un projet de thèse : De Paris à Tunis, les processus de transformation des espaces agricoles péri-urbains, par Mouez Bouraoui ;

- un choix (subjectif) de sites sur Internet : le Kiosque paysages.


[R] L'agriculture urbaine. Cette locution a une grande variété de significations, qui ont en commun de désigner la production à des fins économiques d'espèces végétales et animales sur le territoire même de la ville. Les attendus de l'agriculture urbaine diffèrent entre pays :
-dans les plus pauvres, son rôle économique (surtout alimentaire) s'exerce vis à vis des groupes sociaux les plus démunis ; elle donne le moyen de mieux résoudre les problèmes posés par des déchets urbains ;
-dans les pays développés, c'est le rôle social qui est le plus valorisé : les jardins familiaux, mais aussi plus généralement le rapport des habitants et du public avec l'espace et l'activité agricole.

Le programme de recherche Agriculture urbaine de l'ENSP s'inscrit dans cette mouvance générale en insistant davantage sur les rôles non alimentaires de l'agriculture périurbaine : gestion des espaces ouverts, contribution au paysage, ouverture culturelle.

Image ci-dessus : une prairie fauchée au coeur de la ville dans le le département du Val-de-Marne en Ile-de-France.


Dernière mise à jour le 24 septembre 1998 ; ces pages sont tenues par Nathalie Dumont-Fillon, paysagiste, qui vous remercie à l'avance de vos remarques et suggestions.

[R]